Le bureau d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des années 80

Bureau d'aujourd'hui
Photo : sukiyaki / Shutterstock

Vous trouvez que les appareils technologiques coûtent cher? C’est vrai, mais la dépense semble moins important lorsqu’on considère les outils qu’ils remplacent, dit Marie-Claude Veillette, blogueuse pour La vie moins chère.

Avez-vous déjà pensé aux économies qu’on réalise grâce à la technologie? Pour bien fonctionner au bureau dans les années 80, ça en prenait des choses : un agenda, un calendrier, une calculatrice, un rolodex, un télécopieur, un dictionnaire, des outils de référence et j’en passe.

Le bureau d’aujourd’hui se résume à bien peu de chose, lorsqu’on y pense. L’essentiel de nos outils est à portée de nos doigts grâce à la panoplie d’applications, de logiciels, d’outils disponibles à même notre ordinateur… portable.

Finis les gros ordinateurs, téléphones, télécopieurs et imprimantes, qui non seulement coûtaient une petite fortune, mais prenaient beaucoup de place. Et qui dit espace supplémentaire, dit coûts supplémentaires.

J’ai bien aimé regarder cette vidéo conçue par des étudiants de Harvard sur la petite évolution de nos environnements de travail.

J’ai donc sorti ma calculette pour effectuer un exercice comptable très approximatif de ce qu’on devait débourser pour les gros appareils dans les années 80 afin d’équiper un bureau de façon convenable ou brasser des affaires (d’où l’ajout du cellulaire).

info-01

info-02

info-03

info-04

info-05

Ce billet vous est proposé par La vie moins chère!, le blogue de LesPAC.com, premier site d’annonces classées au Québec.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.