L’art de développer des relations professionnelles de qualité

L’art de développer des relations professionnelles de qualité

En recherche d’emploi, vous pouvez très bien vous contenter de postuler aux offres publiquement affichées; mais sans réseau, vous vous trouverez vite limité dans vos choix et n’aurez jamais accès aux opportunités dont recèle le marché caché de l’emploi.

C’est pourquoi vous devriez sans tarder vous affairer à vous constituer un réseau : non pas en accumulant les contacts, mais plutôt en développant des relations profondes et authentiques.

Quel type de relations professionnelles?

Pour que ces démarches s’avèrent porteuses de résultats, il est important de bien faire la différence entre un contact et une relation.

  • Un contact est un lien transactionnel. Par exemple, quand j’entre dans un magasin pour acheter un objet et que je passe à la caisse, un lien s’établit avec le caissier. L’intérêt que nous portons alors l’un à l’autre est loin d’être considérable. La relation, bien qu’obligatoire, est purement accessoire et anecdotique. Dans le même ordre d’idée, si j’appelle mon ancien collègue pour lui demander un emploi, il risque de se sentir comme un accessoire. Il me répondra sans doute poliment, mais rien ne le poussera à se démener particulièrement pour moi.
  • Dans une relation, ce qui est important avant tout, c’est l’autre. Quand l’attachement se met en place, l’entraide devient possible. Mieux encore; cette relation peut vous amener à développer d’autres relations, car, comme on dit : «Les amis de mes amis sont mes amis».

Vos relations se doivent d’être entretenues; sinon, elles viendront à perdre leur essence. Il faut qu’elles soient agréables, autant pour vous que pour l’autre. Votre situation de chercheur d’emploi, aussi déstabilisante soit-elle, ne doit pas vous empêcher d’écouter l’autre.

Comment s’y prendre pour créer mes relations ?

Bien que le but d’un chercheur d’emploi ne soit pas de se faire des amis, il n’existe aucun raccourci pour créer des relations de qualité. Il faut savoir s’accorder du temps pour socialiser. Voici deux principes clés pour créer des relations de qualité :

  • Explorer : « Exploratoire » est le mot magique. Cela signifie que vous rencontrez l’autre pour échanger, pour vous mettre à jour sur sa réalité, connaître ses préoccupations, les besoins de son entreprise. Vous pouvez alors vous montrer curieux, ouvert et authentique, et avoir un plaisir sincère et vous investir dans chacune de ces démarches sans jamais nourrir d’attentes précises. Dans ce cas, votre ancien collègue risquera d’être beaucoup plus réceptif à vos besoins puisqu’il se sentira «en relation» plutôt que simplement «en contact».
  • Provoquer la rencontre : Par le biais d’un coup de téléphone, d’un courriel ou des réseaux sociaux, la demande de rencontre peut se faire en toute simplicité ou par l’expression d’un besoin : besoin d’un point de vue, du conseil d’un confident ayant une perspective nouvelle, ou encore besoin de parler d’un projet qui vous trotte en tête. Ciblez un besoin qui implique la relation en elle-même.

 

Certaines personnes, plus introverties, concluent trop rapidement que ce type de démarche n’est pas «leur style».

En fait, il n’existe pas UN style unique pour se constituer de nouvelles relations, mais bien plusieurs styles. Il suffit surtout de développer une approche qui vous ressemble… et aussi de savoir vous adapter au style de l’autre!

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.