Navigation des articles

monique-soucy

4 façons de laisser une impression percutante en entrevue d’embauche

4 façons de laisser une impression percutante en entrevue d’embauche

Photo : Rawpixel.com / Shutterstock

Réussir sa présentation lors d’une entrevue d’embauche est un passage obligé pour arriver à la symbolique poignée de main d’un patron qui vous dira «Bienvenue dans notre entreprise».

Si c’est lui qui a ultimement le pouvoir de choisir le candidat le plus qualifié, le seul pouvoir que vous avez est de bien préparer votre présentation afin de lui laisser une impression convaincante et mémorable. C’est à la fois simple et exigeant; voici donc 4 consignes incontournables pour y parvenir.

1. Bien connaître votre profil professionnel

Connaître vos compétences, vos aptitudes et vos qualités est primordial. Il en va de même pour vos traits de personnalité, qui sont importants dans le travail en équipe, le service à la clientèle et les relations avec collègues et patrons.

Reconnaître vos forces n’est pas de la vantardise. En vous embauchant, une organisation «loue» vos capacités et qualités pour réaliser ses objectifs. C’est pourquoi vous devez savoir parler simplement et clairement de vous comme d’un «produit».

Exercez-vous à mettre des mots sur vos intérêts et sur votre parcours. Ne négligez pas la connaissance de vos besoins et de vos valeurs; vous aurez ainsi en main toutes les données sur votre profil.

Parlez-en à une personne de confiance afin d’avoir une rétroaction. Est-ce complet? Est-ce que vos propos sont clairs? Sachez qu’il y a toujours des nuances, des énoncés qui peuvent paraître contradictoires; ayez des explications pour chacun.

2. Réagir honnêtement lors d’une mise en situation

Soyez sincère avec vous-même : que feriez-vous aujourd’hui dans cette situation, si elle se présentait réellement? Dites-le. Vous l’ignorez totalement? Dites-le aussi. Certaines questions du genre servent justement à évaluer votre authenticité.

Répondez que vous demanderiez conseil à un collègue ou à votre supérieur, ou que vous feriez une recherche si un délai de réaction est possible. S’il est nécessaire d’agir immédiatement, mentionnez que vous espérez qu’il se donne des formations pour ce genre de situation. Vous pourriez même ajouter sur un ton léger que vous espérez qu’une telle situation ne se produise pas tous les jours. Un peu d’humour est toujours bien accueilli dans une entrevue d’embauche.

3. Répondre adéquatement aux questions sur vos faiblesses

D’abord, profitez de l’occasion pour les reconnaître. Vous n’avez pas à être parfait. Un point faible peut être l’excès d’un point fort.

Oubliez toutefois le cliché «Je suis perfectionniste». Pensez plutôt à votre français écrit à améliorer, à une deuxième ou troisième langue à peaufiner, un besoin d’actualisation de certains logiciels, une timidité lors d’un nouvel emploi. Soyez honnête et ajoutez que vous travaillez sur vos faiblesses.

Tester comment réagit votre entourage aux faiblesses que vous suggérez. Peut-être pouvez-vous trouver une formule améliorée pour les avouer sans diminuer vos compétences.

4. Bien connaître l’entreprise pour laquelle vous désirez travailler (enfin, le plus possible)

Cela démontre du même coup que vous vous connaissez, que vous savez ce que vous voulez et pour qui vous aimeriez travailler.

Fouillez leur site Internet et explorez les sites des compétiteurs. Vous pourrez ainsi avoir des commentaires à passer sur leurs produits, leur service à la clientèle et sur la concurrence.

Cette démarche peut également vous aider lors d’entrevues subséquentes. Connaissez votre secteur et soyez curieux. Vous serez ainsi sur la bonne voie pour trouver ce travail qui vous convient vraiment.

monique-soucy
Monique Soucy

Monique Soucy cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que coach en gestion de carrière. Elle a aidé des milliers de personnes à réussir leur réorientation, à préciser leur profil professionnel, à personnaliser leur CV et à obtenir l’emploi convoité. Elle a écrit le livre J’ai mal à mon travail, publié aux Éditions de l’Homme et distribué partout dans la francophonie.

Voir ses derniers articles »

Partager