Navigation des articles

equipe-jobboom

La voix, le meilleur outil de vente des chercheurs d’emploi

Jeune femme qui parle avec un porte-voix

Photo : Edyta Pawlowska / Shutterstock

Vous passerez des heures à choisir chaque mot de votre CV et de votre lettre de présentation, mais il ne faudrait pas oublier de peaufiner votre discours oral; en effet, c’est votre voix qui pourrait vous permettre de décrocher l’emploi de vos rêves.

Des chercheurs de la Chicago Booth School of Business ont démontré que le discours oral avait un impact encore plus favorable que discours écrit sur l’évaluation des recruteurs, même lorsque les mots employés sont exactement les mêmes.

Dans le cadre de leurs travaux, dont les conclusions seront publiées dans le Journal of Psychological Science, ils ont demandé à un groupe de participants de rédiger un texte de présentation à l’intention d’une entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler. Ce texte a ensuite été présenté à un groupe d’évaluateurs sous trois formes : écrite, audio et vidéo.

Il en est ressorti que les évaluateurs ayant entendu l’enregistrement audio avaient perçu les candidats comme plus compétents, intelligents et réfléchis que ceux ayant lu la version écrite, et se sont montrés en général plus intéressés à les embaucher.

Les chercheurs n’ont toutefois pas observé de différence notable entre l’évaluation des participants ayant vu la bande vidéo et ceux ayant entendu la bande audio.

L’importance de parler au recruteur

Que faut-il retenir des conclusions de cette étude? Pour vous vendre, rien ne vaut un entretien en personne avec le recruteur.

En ce sens, l’entrevue d’embauche sera une étape déterminante, mais toute occasion de parler de vive voix avec l’employeur sera également une occasion de marquer des points.

Si vous en avez la possibilité, tentez de parler avec la personne responsable de l’embauche avant d’envoyer votre CV, que vous souhaitiez postuler pour un poste affiché ou simplement déposer une candidature spontanée. Vous pourrez alors expliquer votre intérêt pour l’entreprise et faire en sorte que votre CV soit attendu par l’employeur avant de l’envoyer!

Vous pouvez également remettre votre CV au recruteur en main propre. L’employeur associera ainsi votre dossier à votre personnalité, et cela vous évitera que votre dossier tombe dans l’oubli. Toutefois, avant de procéder ainsi, assurez-vous que cela respecte le mode d’envoi spécifié par le recruteur dans son affichage de poste.

Faire un suivi après l’envoi d’un CV peut également être une idée judicieuse, à moins que l’employeur ait spécifié clairement dans l’offre d’emploi qu’il ne souhaitait pas que les candidats communiquent avec lui.

En savoir plus

Partager