Navigation des articles

fanny-charbonneau

La sérendipité, ou comment provoquer la chance en recherche d’emploi

Trèfle à quatre feuilles

Photo : Annette Shaff / Shutterstock

Les carrières d’aujourd’hui sont imprévisibles; les allers et retours sur le marché du travail sont désormais monnaie courante. Il devient donc primordial d’adopter une attitude favorable aux changements. Mais comment y arriver? En privilégiant un état d’esprit empreint de… sérendipité!

C’est en 1754 qu’Horatio Walpole, romancier et philosophe britannique, inventa le mot anglais serendip, aujourd’hui traduit en français par sérendipité.

Il imagina ce concept à la suite de la lecture du conte persan Les Trois Princes de Serendip; cette histoire raconte comment trois princes, durant un long voyage, firent des découvertes inattendues, et ce, grâce à leurs capacités d’observation et de déduction, ainsi qu’à leur grande perspicacité.

En d’autres mots, la sérendipité est une disposition de l’esprit qui rend les découvertes possibles en étant mieux disposé et attentif à ce qui nous entoure.

La sérendipité en recherche d’emploi

Voilà une attitude qui pourrait complètement changer la façon dont vous abordez la recherche d’emploi, et ce de trois façons :

1. Mieux capter les occasions favorables
Tout d’abord, savoir adopter un comportement empreint d’optimisme et de curiosité par rapport à ce qui vous entoure permet d’élargir votre vision et d’ouvrir votre esprit aux opportunités qui se présentent.

Par exemple, si vous faites la connaissance inattendue d’une personne qui occupe un poste dans un milieu de travail qui vous intrigue, vous pourriez saisir l’occasion et lui demandez de le visiter afin de pouvoir discuter avec les personnes sur place. On ne sait jamais ce qui pourra en résulter!

2. Cultiver l’espoir et préserver sa motivation
La sérendipité vous permet de mieux percevoir des possibilités qui, jusqu’alors, n’avaient pas été envisagées. Cette attitude vous fait comprendre que la vie peut être pleine de surprises pouvant améliorer une situation.

Par exemple, après plusieurs postulations sans réponse, vous devez maintenir le cap en demeurant optimiste. Plutôt que de rester inactif, vous pourriez décider de faire une activité qui vous amène à rencontrer beaucoup de gens, en intégrant par exemple un programme de bénévolat.

3. Augmenter votre degré de chance
Vous pouvez rendre le hasard plus favorable en étant curieux et entreprenant. Cultivez vos centres d’intérêt, vos compétences et éveillez vos croyances personnelles de manière constructive.

Vous pourriez par exemple décider de lire des livres en lien avec votre domaine et faire des entrevues d’exploration dans le seul but de mieux connaître de nouveaux champs d’activité et d’élargir vos horizons.

Une question d’attitude!

La curiosité n’est pas un vilain défaut! Une attitude empreinte de sérendipité maintient votre esprit «disponible» et vous encourage à faire appel à votre imagination créative dans les situations de résolution de problème. Vous déploierez ainsi une plus grande capacité à tirer parti des événements inattendus et à faire confiance à votre intuition.

Que vous soyez en processus de changement de carrière ou en recherche d’emploi, la meilleure façon de réagir est d’abord de cultiver une attitude d’ouverture!

Logo BrissonLegris

fanny-charbonneau
Fanny Charbonneau

Fanny Charbonneau est conseillère d'orientation chez BrissonLegris, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager