Navigation des articles

La Saint-Valentin alternative

La Saint-Valentin alternative


Week-end

Célébrez la «Saint-Valentin alternative»!

La Saint-Valentin avec ses restaurants bondés, ses boîtes de chocolats cheaps et ses douzaines de roses obligatoires vous importune? Cette année, mettez de côté l’aspect mercantile de la fête de l’amour et célébrez le 14 février différemment.

Somme toute, la Saint-Valentin alternative – ou l’Off Saint-Valentin pour reprendre une formulation à la mode – ressemble à la fête traditionnelle : un couple souligne son amour à l’occasion de cette journée spéciale. (Notez que rien ne vous empêche de célébrer l’amitié que vous portez à vos proches, mais, pour l’amour de Cupidon, donnez un autre nom à ce moment de réjouissances!)

D’abord, admettez que payer le gros prix pour des fleurs est à peine romantique. De plus, acheter un bouquet de roses, ça ne compte pas comme une activité de couple et ça trahit un cruel manque d’imagination.

Donc, pour faire différent, planifiez votre journée (ou votre soirée, considérant que la Saint-Valentin n’est toujours pas un jour férié) en gardant en tête les mots-clés suivants : temps de qualité, activité qui plaît aux deux conjoints, romantisme et budget minimal.

    Pour vous aider, voici quelques exemples d’activités possibles :

  • échanger votre appartement avec des amis et passer la nuit en amoureux comme si vous étiez à l’hôtel;
  • cuisiner un plat gastronomique et le manger dans votre voiture stationnée à l’endroit offrant la meilleure vue en ville;
  • confectionner un bouquet de fleurs en origami à deux (Et pourquoi ne pas le faire nus, hein!);
  • pénétrer de force dans une station de radio, subtiliser le microphone à l’animateur et chanter publiquement une chanson en l’honneur de l’être aimé (T’es mon amour, t’es ma maîtresse : succès garanti à tous les coups).



Puis, si le lendemain, l’envie vous prend d’offrir quand même des fleurs et des chocolats fourrés, passez à la pharmacie, où vous les trouverez en solde. Dans ta face, Cupidon!

Envers et contre tous

À la défense de Las Vegas

Décors quétaines, jeux de hasard dispendieux, mœurs douteuses : pour une ville basée sur les apparences, Las Vegas a certainement un problème d’image. Mais, quoiqu’en disent ses détracteurs, la capitale américaine des casinos a beaucoup à offrir.

D’abord, c’est une ville assez abordable. En effet, les nombreux hôtels de la Strip vous proposent des prix imbattables dans l’espoir que vous vidiez vos poches dans leurs machines à sous. Mais peu importe leur motivation. Vous n’aurez aucun mal à dénicher une suite décorée à la romaine (colonnades et statuettes incluses) pour quelques dizaines de dollars.

Ensuite, on y mange suprêmement bien. Comme partout aux États-Unis, les burgers et les ailes de poulet règnent. Toutefois, nombre de grands chefs se sont installés dans la capitale du Nevada ces dernières années, attirés par les visiteurs friqués. C’est l’occasion, par exemple, de déguster du jambon Iberico (prix de détail : environ 60 $ le kilo). Suffit de s’acoquiner avec un gagnant à la roulette à l’âme généreuse!

Et le jeu? Bien sûr, plusieurs s’y ruinent, mais jouer sans courir à sa perte est tout à fait possible, en optant, par exemple, pour le Mini Pai Gow (une variante à six cartes du poker). Les gains sont minimes; les risques aussi! Rien pour emballer René Angélil… Cela dit, l’alcool est gratuit pour les joueurs attablés. Alors…

Puis, quelle autre ville permet de voir la tour Eiffel, le David, le Colisée, le Grand Canal, la statue de la Liberté et la pyramide de Khéops en une seule soirée? C’est ce qui s’appelle en avoir pour son argent.

La boisson chaude du mois

Lait choco-noisettes

Ingrédients
• 1 tasse de lait
• 1½ ou 2 cuillerées à table de tartinade choco-noisettes

Étapes
• Réchauffer le lait (sans le faire bouillir).
• Incorporer la tartinade.
• Savourer!

Bonne app!

Des applications intelligentes pour téléphones intelligents

Shatoetry

Plateforme : iOS
Prix : 0,99 $
Cette application permet de composer de courts textes (en anglais) et de les faire réciter automatiquement par l’acteur William Shatner, le célèbre interprète du capitaine Kirk. Un heureux mélange entre Star Trek et la poésie aimantée pour les réfrigérateurs. Rigolo.

Voyages, voyages

Visite | Tokyo Skytree, Tokyo, Japon

La plus haute tour du monde a ouvert ses portes au grand public l’été dernier à Tokyo, au Japon. En plus d’offrir une vue saisissante sur la capitale, la tour Skytree vous donne accès à un petit café et à un restaurant haut de gamme, le Sky Restaurant 634. À visiter un jour de semaine pour éviter les bains de foule.

À la pièce

Des chansons à télécharger en toute légalité
chez votre disquaire virtuel préféré.

«Entre ici pis chez vous»

tirée de l’album No 2 de Bernard Adamus
Grosse Boîte, 2012
À écouter… avant d’entamer un road trip
Le chanteur montréalais part sur la go à travers la province dans ce premier extrait de son second album. De Montréal à Jonquière, en passant par Québec, Adamus décrit cette longue «fête» à un rythme essoufflant. Ça donne envie d’aller commander une pinte au piano-bar du coin.

«Runaway Love»

tirée de l’album Free Dimensional de Diamond Rings
Secret City Records, 2012
À écouter… avec des lunettes de soleil, à l’intérieur
Le flamboyant John O’Regan est de retour avec sa pop efficace, fortement inspirée du new-wave des années 1980. Cette chanson d’amour accrocheuse à la guitare omniprésente est peut-être l’une des moins électroniques de l’album, mais elle est aussi sa plus accessible.

Farniente

Gadget | Nexus 10

Google : 409 $
Google attaque Apple de front avec la Nexus 10, une tablette électronique équipée d’un écran de 10 pouces offrant une excellente résolution de 2 560 sur 1 600 pixels (plus que l’écran Retina de l’iPad). Détail particulièrement intéressant : plusieurs personnes peuvent partager l’appareil en utilisant leur nom d’utilisateur; cela leur donne accès à leurs applications et à leurs documents.

Logiciel | Antidote 8

Druide : Linux, Mac, Windows
La 8e édition du populaire logiciel d’aide à la rédaction du français offre plusieurs nouveautés, entre autres du côté des dictionnaires et des guides. Antidote 8 vous donne accès, par exemple, à un nouveau dictionnaire des champs lexicaux et comprend désormais la phonétique des mots, ce qui permet de rechercher des rimes, notamment.

Livre | De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation?

BARBE, Jean, Marie-France BAZZO et Vincent MARISSAL,
LEMÉAC ÉDITEUR, 2012
Quelques mois seulement après les grèves étudiantes du printemps 2012, les trois coauteurs s’interrogent sur l’avenir de l’éducation au Québec. L’essai se veut autant un état des lieux du système d’éducation d’aujourd’hui qu’une réflexion sur ce qu’il devrait être demain.

commentez@jobboom.com