Navigation des articles

simon-granger

La réorientation, un rêve inaccessible pour plusieurs [infographie]

reorientation-professionnelle

Dans le marché du travail actuel, rares sont ceux qui garderont le même boulot toute leur vie. Ce n’est donc pas étonnant qu’une majorité de travailleurs aient déjà effectué une réorientation professionnelle. Mais pour les autres, un tel projet constitue bien souvent un rêve inaccessible.

Selon un sondage maison réalisé par Jobboom, près de six travailleurs sur dix (58 %) ont déjà effectué une réorientation professionnelle au cours de leur carrière.

De multiples raisons peuvent motiver cette démarche : 25 % des répondants ont mentionné que leur ancienne carrière leur déplaisait ou les ennuyait, 22 % voulaient accéder à de meilleures conditions de travail ou à un meilleur salaire, et 16 % ont trouvé un domaine qui convenait davantage à leurs compétences et leurs intérêts.

Toutefois, bien qu’un tel changement soit salutaire dans une vie professionnelle, il n’est pas toujours pour le mieux. En effet, 43 % des personnes ayant complété une reconversion professionnelle se disent insatisfaits des résultats.

De nombreux obstacles

Parmi les répondants n’ayant jamais entrepris un processus de réorientation professionnelle, pas moins de 93 % avouent avoir déjà envisagé un tel changement.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent représenter des obstacles à ce projet. Pour près de la moitié d’entre eux (49 %), c’est le manque d’argent et de financement qui les empêche d’entamer cette démarche. La peur de l’inconnu (23 %), une conciliation impossible avec la vie personnelle ou professionnelle (12 %) et le manque de temps (6 %) constituent également des freins importants.

Ce sondage a été mené entre le 1er et le 26 novembre 2014 auprès de 1 008 internautes via Surveymonkey.

> Voir toutes les infographies de Jobboom sur le marché de l'emploi et le monde du travail

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager