Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

La recette des gagnants

Dominos

Photo : CAROLINA.RUIZ / Shutterstock

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles mieux que d’autres? Est-ce une question de chance, d’aptitudes ou de compétences particulières?

Peut-être que oui, mais une chose est sûre : ces personnes-là n’ont pas attendu d’être prêtes à 100 %, ni d’avoir une motivation au maximum pour passer à l’action. Quels que soient les ambitions ou les objectifs que l’on se fixe, aucun changement ne peut s’opérer sans mettre en place un processus.

Les bons outils

Même si votre bibliothèque contient une foule d’ouvrages remplis de conseils «infaillibles» sur la réussite financière ou sur l’art de mieux communiquer, vous n’allez pas automatiquement renflouer votre compte en banque, ni devenir un as de la conférence.

Lire des livres et participer à des séminaires de croissance personnelle pour améliorer ses compétences ou changer certains comportements n’apporteront aucun changement si des actions concrètes ne sont pas mises en place.

Par la lecture de ces livres et la présence à ces formations, vous avez toutefois renforcé votre détermination à entamer un processus de transformation, et vous vous êtes outillé de méthodes «éprouvées» pour réaliser vos ambitions, quelles qu’elles soient. Il ne vous reste qu’une chose à faire, et c’est certainement la plus difficile : passer à l’action.

L’action entraîne la motivation

Des questions surgiront inévitablement :

  • Faut-il attendre d’être motivé pour démarrer un processus de changement?
  • Faut-il que tout soit parfait avant d’enclencher une démarche de transformation?
  • Dois-je tout maîtriser si je veux me lancer?

La réponse est non! Car vous ne serez jamais assez prêt, et la motivation sera souvent déficiente au moment de bouger. La solution est donc d’accepter et de comprendre que la motivation sera accélérée par le mouvement et les actions que l’on va mettre en place.

Pour ce faire, il vous faudra prendre vos responsabilités et ne compter que sur vous même. Trop souvent, nous ne raisonnons pas de la bonne manière, et attendons d’être motivés pour nous mettre en mouvement! Il est indispensable que vous adoptiez la conviction que l’action entraîne la motivation, au même titre que «l’appétit vient en mangeant».

Une réaction en chaîne

Les actions entreprises seront des sources de satisfaction personnelle qui vous encourageront dans vos initiatives. Il vous suffit de comprendre et de vous persuader que prendre des décisions et passer à l’action, c’est comme travailler un muscle : plus vous agirez, plus ce sera facile et générateur de satisfaction.

Lorsqu’on agit et qu’on entame un processus de changement, des actions et des réactions en chaîne se produisent. Ceux qui réussissent mieux que les autres dans la vie, tant sur le plan personnel que professionnel, ceux que l’on appelle parfois les «gagnants», sont allés de l’avant et, bien souvent, avant les autres.

Si vous attendez un meilleur moment ou une meilleure situation pour passer à l’action, prenez conscience qu’il s’agit là d’une belle excuse et rien de plus!

Jean-Pierre Lemaitre

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager