Navigation des articles

anick-perreault-labelle

La pub en ligne au Québec

Le Québec prend aussi le virage de la publicité interactive. La province représente presque 20 % du marché canadien de l’industrie.

Le marketing interactif regroupe les publicités diffusées par Internet et les nouvelles technologies.

Le site Petit geste vert, commandité par la compagnie de pâtes et papiers Cascades, est un bel exemple de ce type de marketing. Le site offre des conseils et du matériel scolaire ayant pour thème l’environnement. «Puisque Cascades utilise des fibres recyclées, ce site renforce sa marque», déclare Simon Lamarche, associé d’Adviso, une firme montréalaise de marketing Internet. C’est aussi un excellent endroit où faire la promotion de ses différents papiers.

Pour attirer la clientèle, le centre de villégiature Mont-Tremblant mise quant à lui sur une application destinée aux téléphones intelligents. Grâce au service de localisation des téléphones mobiles, elle donne en direct les conditions de ski, les offres sur l’hébergement et les meilleures promotions du centre en fonction de l’endroit précis où se trouve l’utilisateur.

Une industrie en pleine croissance

Entre 2008 et 2009, l’industrie du marketing interactif a crû de 11 % au Québec, selon le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB). Et c’est compréhensible : c’est là qu’on trouve les consommateurs! Environ trois Québécois sur quatre naviguent sur le Web et près de la moitié font partie d’un réseau social comme Facebook ou Twitter, d’après le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO).

Les annonceurs aiment Internet

«L’effet d’une campagne Web est facile à mesurer, indique Simon Lamarche. Par exemple, il est possible de savoir exactement combien d’internautes cliquent sur une publicité dans un site Web et combien d’entre eux effectuent un achat par la suite!»

Une campagne Web est aussi plus ciblée. Par exemple, grâce au service AdWords de Google, un internaute qui cherche une voiture d’occasion avec le moteur de recherche voit des publicités pertinentes apparaître à la droite de son écran! Un autre plus qui amène les annonceurs à choisir cette forme de visibilité!

Partager