La motivation vient dans l’action

Vous avez soif de changements, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici les conseils de l’auteur et conférencier Jean-Pierre Lemaitre pour y arriver. Cette semaine, il explique comment conserver sa motivation jusqu’au bout!

Combien de fois vous êtes-vous dit: «Bon, cette fois-ci, j’y vais!»? Vous est-il déjà arrivé d’attendre le «moment idéal» pour prendre votre téléphone et répondre à une annonce ou envoyer votre cv? Vous êtes-vous déjà dit, lorsqu’il fallait faire les premiers pas, que vous étiez peut-être en train de commettre une erreur?

Il en effet fréquent, même lorsque nous sommes déterminés à entreprendre une démarche, de faire face à des résistances et de bloquer au moment de passer à l’action.

Nous manquons souvent de motivation au moment d’agir, lorsqu’il est temps de se mettre en mouvement ou d’appliquer nos bonnes résolutions, même si nous avons décidé d’agir depuis longtemps. Est-ce que cela signifie que vous avez pris une mauvaise décision ou que vous n’êtes pas assez motivé?

L’appétit vient en mangeant

En ce qui a trait à la motivation, il faut comprendre que vous en êtes l’initiateur!

Il est nécessaire que vous adoptiez la conviction que l’action entraîne la motivation, au même titre que «l’appétit vient en mangeant». Attendre que la motivation soit à son sommet pour passer à l’action est le meilleur moyen de ralentir vos initiatives.

Acceptez le fait que le changement se déclenche d’une manière instantanée quand on place le gouvernail dans une autre position: le bateau change tout de suite de direction. Dirigez vos skis vers la droite et vous n’aurez aucune chance d’aller à gauche! Il s’agit de faire la même chose avec votre vie: orientez-vous dans la bonne direction et allumez le moteur. Les actions entreprises seront des sources de satisfaction personnelle qui vous encourageront à prendre d’autres initiatives.

Il faut comprendre et vous persuader que prendre des décisions et passer à l’action, c’est comme travailler un muscle. Plus vous agirez, plus ce sera facile et générateur de satisfaction personnelle.

Lorsqu’on agit, qu’on entame un processus de changement, des actions et des réactions en chaîne se produisent. Beaucoup de choses se présenteront à vous: vous obtiendrez des commentaires et des signaux des autres et vous pourrez commencer à rectifier le tir si vous estimez que certains écarts dans votre parcours vous éloignent du but visé. Ceux qui réussissent mieux que les autres dans leur vie, personnelle ou professionnelle, sont allés de l’avant et, bien souvent, plus tôt que les autres.

En ce qui concerne la décision de passer à l’action, vous devez analyser les avantages et les inconvénients afin de bien évaluer sa pertinence. Il faut également mesurer les risques à rester immobile. Que va-t-il se passer si vous ne bougez pas et restez dans votre situation actuelle?

Les conditions idéales ne seront jamais réunies, il y aura toujours quelque chose pour freiner vos élans, mais une fois que votre décision est prise une seule option est possible: agir! Passez à l’action et arrêtez de vous poser des questions.

Pas d’excuses pour mémoriser :

• La motivation vient de l’action;
• Cela ne sera «jamais» le bon moment;
• Passez à l’action!



Jean-Pierre Lemaitre est formateur, conseiller expert et conférencier. Cette chronique est adaptée de son ouvrage, Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir toutes les chroniques de la série «Pas d’excuses»

Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.