Navigation des articles

isabelle-bedard

La marque employeur : longue à bâtir… facile à détruire!

Recrutement par ordinateur

Photo : Rawpixel¸/ Shutterstock

Dans notre monde compétitif, les entreprises tentent par tous les moyens de bâtir et de maintenir une image d’employeur de choix. Les nombreux canaux de diffusion facilitent cette tâche, mais il peut toutefois suffire d’une simple négligence pour abîmer – voire détruire – cette image. À titre de recruteur, vous pouvez aider ou nuire aux efforts de votre organisation.

Lorsque vous êtes en période de recrutement, vous donnez de la visibilité à votre entreprise auprès des candidats, mais aussi auprès de vos concurrents et du public en général. Faites preuve de professionnalisme dans les affichages de poste comme dans vos entrevues, ainsi que dans vos suivis auprès des candidats.

Dans les affichages

On veut souvent faire les choses rapidement, car tout est dû pour hier, mais il est important de se rappeler que les offres d’emploi que l’on diffuse sont une forme de publicité pour l’entreprise. Elles seront vues des centaines de fois en ligne, et influenceront votre «e-réputation», votre réputation en ligne, qui a un effet certain sur votre image publique.

Un affichage négligé ou contenant peu d’information sera peu attractif. Dans vos affichages de postes, assurez-vous qu’on y retrouve des détails pertinents : description de l’entreprise, résumé du poste, exigences, conditions, coordonnées, etc.

Soignez également la présentation. Votre affichage contient-il des fautes d’orthographe? Les phrases sont-elles bien construites? Le contenu est-il représentatif de l’envergure du poste à pourvoir?

Lorsque le poste a été pourvu, prenez soin de retirer les affichages. Sinon, vous décevrez ceux qui vous transmettront leur CV inutilement.

En entrevue

À titre de recruteur, vous êtes un ambassadeur de votre entreprise. Que ce soit lors des entretiens téléphoniques ou des entrevues en face à face, votre attitude doit être irréprochable. Soyez courtois envers le candidat. Soyez bien préparé et évitez d’être dérangé pendant l’entretien.

Si un candidat vous rappelle pour une pré-entrevue téléphonique à un moment où vous êtes occupé, convenez avec lui d’un moment plus approprié. Vous devez lui consacrer la même attention qu’aux autres candidats et lui donner la possibilité de vous poser quelques questions.

Si un candidat n’a pas apprécié le contact qu’il a eu avec vous, il ne gardera pas un bon souvenir de votre entreprise et il le fera savoir à son entourage.

Dans vos communications

Prenez le contrôle des communications avec les candidats. À la fin de vos entretiens, informez-les des suites à prévoir et à quel moment vous reprendrez contact avec eux. Ils apprécieront cette attention. Par la même occasion, vous limiterez le nombre d’appels à retourner.

Si le processus de recrutement s’étire, informez-les de ce nouveau délai. Tous les candidats que vous avez interviewés devraient recevoir de vos nouvelles dans un délai maximal de deux semaines après la rencontre. Évitez aussi de faire des promesses ou de créer des attentes si vous ne pouvez pas y donner suite correctement.

Le professionnalisme que vous dégagez à titre de recruteur contribue activement aux efforts d’employeur de marque de votre organisation.

  • Soyez attentif à la qualité des affichages de postes que vous diffusez;
  • Soyez courtois et respectueux en entrevue;
  • Tenez les candidats informés de la suite du processus.

Infographie : Comment entretenir sa marque employeur quand on recrute?

Infographie : Comment entretenir sa marque employeur quand on recrute?

Logo CIB Développement organisationnnel

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

infographie_marque_employeurmarque_employeur