Navigation des articles

equipe-jobboom

La fiabilité, la qualité la plus recherchée

poignée de main

Les recruteurs recherchent des gens qualifiés et expérimentés, mais les candidats démontrant leur fiabilité, des habiletés en communication et leur motivation sortiront du lot.

Vous voilà convoqué en entrevue. Vous croyez que le contenu de votre CV sera suffisant pour convaincre le recruteur de vous embaucher? Détrompez-vous; lorsque vous vous trouvez devant lui, le recruteur veut aussi voir quel type de travailleur vous êtes. Et il a probablement en tête une idée bien précise des qualités qu’il espère trouver en vous.

La firme de placement Express Employment Professionnals a sondé une vingtaine de ses succursales à travers le Canada afin d’identifier les «compétences douces» les plus recherchées par les recruteurs.

Les «compétences douces» (soft skills en anglais) englobent une panoplie d’aptitudes et de qualités qui ont à trait à la personnalité du candidat en tant que travailleur; autrement dit, le «savoir-être» en emploi.

Selon ce sondage, la fiabilité, la communication verbale, la motivation, l’enthousiasme et la flexibilité seraient, dans l’ordre, les cinq qualités les plus recherchées chez les candidats.

Non seulement est-il important pour les candidats de posséder ces qualités, mais ils doivent également être en mesure, lors d’une entrevue d’embauche, de prouver au recruteur qu’ils les possèdent bel et bien par des exemples concrets.

Bien que les compétences douces ne s’apprennent pas aussi facilement que les compétences techniques, elles peuvent tout de même être acquises avec l’expérience. Voici quelques conseils pour apprendre à les développer.

Partager