Navigation des articles

equipe-jobboom

La conciliation passe par la flexibilité

homme qui médite

La conciliation travail-famille est une préoccupation majeure pour bien des travailleurs. De petits ajustements à l’organisation du travail peuvent toutefois faire une énorme différence dans leur vie, montre une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont regroupé un échantillon de 700 employés d’une compagnie figurant au palmarès des plus grandes entreprises américaines Fortune 500.

Au cours d’une période de six mois, la moitié des participants a bénéficié d’une plus grande flexibilité quant à leur horaire et leur lieu de travail. Les chercheurs ont également demandé à leurs supérieurs de se montrer plus compréhensifs à l’égard de leur vie familiale. L’autre moitié des participants a continué de travailler sous des conditions normales.

Au bout de la période étudiée, les employés du premier groupe ont constaté des améliorations significatives de leur qualité de vie, notamment une diminution du nombre de conflits d’horaire, mais aussi un sentiment d’avoir un meilleur équilibre entre travail et famille et un plus grand contrôle sur leur temps.

Selon les chercheurs, ces résultats montrent qu’une plus grande flexibilité des entreprises peut réellement diminuer les tensions liées à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

«Cette étude a une grande valeur pratique, car elle permet aux entreprises d’imaginer des méthodes similaires pour résorber l’impression qu’ont leurs employés d’être tiraillés entre leurs obligations personnelles et professionnelles», indiquent-ils.

L’étude a été mise en ligne lundi sur le site Web de la publication scientifique American Sociologial Review.

Partager