Navigation des articles

equipe-jobboom

La bière soutient un emploi sur 100 au Canada

Un emploi sur 100 au Canada est soutenu par l’industrie de la bière, affirme un rapport du Conference Board du Canada.

Le document, qui examine l’impact économique national de cette boisson, rappelle que consommer de la bière revient à créer de la richesse partout au pays.

Outre un patrimoine brassicole établi depuis 1667, la filière inclut la culture des matières premières, le transport, l’entreposage, la distribution, le commerce de détail et la restauration, faisant vivre plus de 163 000 personnes.

«Acheter de la bière dans l’une ou l’autre des provinces, c’est soutenir une chaîne d’approvisionnement qui peut s’étendre d’un océan à l’autre, des brasseurs du Nouveau-Brunswick et du Québec aux grossistes de la Colombie-Britannique, en passant par les producteurs céréaliers de la Saskatchewan, sans mentionner tous les acteurs de l’industrie des transports, ici et là», fait valoir le Conference Board.

De plus, chaque dollar dépensé en bière par les Canadiens génère 44 cents dans les coffres de leurs gouvernements, qu’il s’agisse d’impôt sur le revenu, d’impôt des entreprises ou de taxes de vente. Si bien que les paliers fédéral, provincial et municipal ont récolté 5,8 milliards de dollars grâce à la bière, entre 2009 et 2011.

Autres points saillants du rapport :

  • La bière représente 0,9 % du produit intérieur brut du Canada.
  • Les plus gros employeurs liés à l’industrie de la bière, soit le commerce, l’hébergement et la restauration, sont aussi les secteurs qui emploient les plus fortes proportions de jeunes au pays.
  • Une augmentation des exportations de bière de 3,5 % (soit 10 millions de dollars), ferait augmenter le PIB national de 10,54 millions de dollars et soutiendrait 70 emplois.
  • La bière est la boisson alcoolisée la plus prisée au pays. Les ménages y consacrent 8,1 % de leurs dépenses d’alimentation. En 2012, chaque Canadien a consommé l’équivalent de 235 bouteilles de bière – et chaque Québécois, environ 275.
Partager

SUR LE MÊME SUJET