Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : Spectra Premium

Logo de Spectra Premium

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Spectra Premium.

Spectra Premium est un leader mondial de la distribution et la fabrication de pièces automobiles. La compagnie compte quelque 1 200 employés, dont 650 à son siège social situé à Boucherville.

Entrevue avec Lucie Talbot, coordonnatrice des ressources humaines chez Spectra Premium.

JOBBM  Quelle est votre philosophie en matière de recrutement?
Lucie Talbot Nous cherchons avant tout des gens dont les valeurs correspondent à celles de l’entreprise, qui incluent notamment le dévouement, l’amélioration continue et la responsabilité sociale. Nos employés doivent être des gens fiables et rigoureux, car l’industrie de l’automobile impose des normes de qualité très sévères. Pour fabriquer des produits de qualité, il faut des employés de qualité.

 Quels sont les types d’emploi que l’on retrouve chez Spectra Premium?
L. T. C’est très varié, car Spectra Premium est à la fois un manufacturier et un distributeur. On s’occupe du produit à partir de sa conception jusqu’à sa vente. On retrouve donc des emplois en achat, en ingénierie, en technologies de l’information, en ressources humaines, en production, en entreposage, en contrôle de qualité, en comptabilité et finance, ainsi qu’en vente et marketing.

Vous aimeriez travailler chez Spectra Premium? Consultez la liste des postes disponibles.

 Quels sont vos besoins les plus fréquents?
L. T. Certains besoins reviennent assez souvent en fonction de la croissance de l’entreprise, que ce soit l’ajout de nouvelles lignes de produits ou le rapatriement d’activités qui étaient sous-traitées à l’extérieur. Nous recrutons beaucoup en ingénierie, notamment dans les secteurs de la conception, de l’automatisation et du manufacturier. Nous cherchons aussi régulièrement des manœuvres d’usines et d’entrepôts.

 Comment évaluez-vous le potentiel d’un candidat?
L. T. Dans un premier temps, nous regardons l’expertise technique, la stabilité en emploi et le profil de formation du candidat. Par exemple, si je vois quelqu’un qui a fait de la formation continue et qui n’a jamais cessé d’apprendre au fil des années, je me dis que c’est une personne qui a l’amélioration continue à cœur.

Lors de l’entrevue, nous faisons parfois intervenir un membre de l’équipe de production afin d’évaluer le niveau technique d’un candidat de façon très pointilleuse. Dans certains cas, on va même amener le candidat sur le plancher de l’usine pour voir si ses yeux vont s’illuminer, s’il pose des questions et s’il a déjà des idées qui mijotent. Ça nous donne de bons indices sur ses motivations.

Groupe d'employés chez Spectra Premium

 Quelles sont les principales qualités de Spectra Premium en tant qu’employeur?
L. T. Plusieurs de nos employés ont mentionné qu’ils appréciaient la possibilité de croître dans l’entreprise. Environ 90 % des dirigeants actuels ont été promus à l’interne. Ce sont des gens qu’on a formés, qu’on a amenés à un échelon supérieur. Cette perspective est très intéressante pour un candidat potentiel.

Il y a également un sentiment d’appartenance très fort chez nos employés. Certains d’entre eux sont avec nous depuis nos débuts, il y a 25 ans, et transmettent ce sentiment aux nouveaux. Nos employés sont fiers de travailler pour une entreprise manufacturière entièrement québécoise, basée sur la Rive-Sud de Montréal. Même si on compte 1 200 employés, on conserve l’esprit familial d’une PME; chacun comprend sa contribution et l’utilité de son travail.

 Quel est le cheminement type qu’un employé peut suivre chez Spectra Premium?
L. T. Il y a deux grandes avenues possibles. Un employé de l’usine pourrait devenir chef d’équipe, qui a pour tâches la formation et la répartition du travail. Il pourrait ensuite décrocher un poste de contremaître, et ainsi prendre l’avenue de la gestion de personnel, ou encore celle du contrôle de la qualité. Il pourrait par la suite devenir coordonnateur de production, puis finalement directeur de production. C’est justement le cheminement qu’a fait notre directeur de production actuel.

Un employé pourrait aussi sortir du département de production et être formé pour développer de nouvelles pièces. Nous avons présentement plusieurs personnes en recherche et développement qui proviennent des lignes de montage. Ils analysent les pièces à produire, font le suivi avec les fournisseurs pour les composantes, et supervisent le développement de celles-ci sur la chaîne de montage.

 Comment gérez-vous la progression de vos employés?
L. T. Dès l’entrevue, on essaie de détecter les gens qui ont le profil pour évoluer dans la compagnie. On se fie aussi beaucoup à nos contremaîtres. Quand on affiche des postes, on leur demande d’être nos chasseurs de têtes, de propager la nouvelle et d’inciter les gens à nous poser des questions.

Pendant un moment, nous manquions souvent de candidatures, car les gens craignaient de ne pas avoir les compétences nécessaires. Nous avons donc fait un travail de sensibilisation et de motivation pour changer cette mentalité. Pour nous, la formation à l’interne a autant de valeur qu’une formation à l’externe.

 Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
L. T. L’ambiance est très amicale. Il n’y a pas de barrière entre les gens de bureau et les gens d’usine. La haute direction fait régulièrement une tournée d’usine pour saluer les employés. Si quelqu’un veut arrêter le président de l’entreprise pour lui parler, ça lui fait toujours plaisir.

Lorsqu’on rencontre les nouveaux employés un mois après leur embauche, ils nous disent souvent à quel point ils se sont sentis à l’aise tout de suite et ont eu l’impression de faire partie de la famille rapidement.

Fiche technique

Nom : Les Industries Spectra Premium
Secteur d’activité principal : Construction, production et manutention
Nombre d’employés : 1 200
Siège social : Boucherville
Fondation : 1989

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager

Galerie d'images

employes_spectraSpectra_premium