Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : Pomerleau

pomerleau1

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité, qui dévoile sa culture d’entreprise et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : l’entreprise de construction Pomerleau.

Entrevue avec Thierry Lefaivre, spécialiste gestion des talents chez Pomerleau

JOBBM  Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière d’embauche?
Thierry Lefaivre : Notre philosophie est de choisir le meilleur candidat pour chacun des postes disponibles. Nous tenons à sélectionner les meilleurs talents en tout temps, qu’il s’agisse d’un stagiaire ou d’un gestionnaire. Ça fait partie de notre vision à long terme.

 Quels types d’emploi retrouve-t-on au sein de votre entreprise?
T. L. : Nous avons à la fois des postes techniques et administratifs.
Au niveau technique, nous offrons des postes de gérants de projet en bâtiment et en travaux civil, de surintendants et de contremaîtres. Au niveau administratif, nous avons aussi des postes en communication, en rédaction, en administration, en comptabilité.

Pomerleau compte 4 000 employés dans l’ensemble de ses divisions, répartis dans ses 11 bureaux du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

Vous aimeriez travailler chez Pomerleau? Trouver des emplois chez PomerleauConsultez la liste des postes disponibles.

 Comment décririez-vous l’ambiance de travail qui règne au sein de votre entreprise?
T. L. : Pomerleau a toujours su garder un esprit familial. Nos employés n’ont pas l’impression d’être des numéros dans une grosse multinationale.

Il règne une grande fierté, un fort sentiment d’appartenance au sein de notre équipe. Cette fierté se traduit par notre ardeur au travail. On peut travailler sur de très beaux projets, mais si on n’a pas des gens passionnés pour les mener à terme, ça ne sera pas une réussite.

 Quel est votre critère d’embauche numéro un?
T. L. : Le premier critère d’embauche chez Pomerleau est la passion pour le métier.

La première question que je pose à nos candidats en entrevue est toujours : «Pourquoi vous êtes-vous retrouvé dans cette discipline»? Certains répondent qu’ils veulent faire ce métier depuis qu’ils sont petits, que leur père était aussi ingénieur. C’est le genre de passion qu’on veut voir quand ils parlent de leur métier.

 Recherchez-vous des qualités particulières chez vos employés?
T. L. : Les principales qualités sont assurément la rigueur et l’obligation de résultat. On travaille souvent sur des projets complexes, et il faut obtenir les résultats escomptés, quoi qu’il arrive. La communication est aussi une qualité importante.

Enfin, la mobilité est essentielle; comme nous faisons des travaux dans l’ensemble du Québec et de l’Ontario, nos employés doivent être ouverts à se déplacer. Pas forcément à déménager, mais parfois à travailler à l’extérieur pendant quelques semaines.

 Quels sont vos besoins de main-d’œuvre pour la prochaine année?
T. L. : Nous sommes constamment à la recherche d’ingénieurs en gestion de projet seniors, possédant entre 10 et 15 ans d’expérience, à la fois en génie civil et en bâtiment. Nous recherchons aussi des surintendants de chantiers et des estimateurs en bâtiment, qui sont des oiseaux rares!

Nous n’avons pas toujours des postes ouverts, mais il nous arrive parfois de recruter même si nous n’avons pas de besoins spécifiques, si le profil d’un travailleur ayant soumis une candidature spontanée correspond à nos critères d’embauche, par exemple.

 Quelles sont les possibilités d’avancement au sein de votre entreprise?
T. L. : Les possibilités d’avancement sont nombreuses chez Pomerleau. Un ingénieur en chantier peut devenir assistant gérant de projet, gérant de projet, puis directeur, voire même vice-président! Pas moins de 39 % de nos gérants de projet et de nos directeurs ont d’ailleurs commencé par un stage chez nous.

 Pourquoi un candidat devrait-il choisir votre entreprise?
T. L. : Tout d’abord pour notre réputation. Quand je rencontre des candidats et que je leur demande pourquoi ils ont choisi Pomerleau, c’est ce qu’ils me répondent neuf fois sur dix.

C’est aussi parce que nous travaillons sur des projets complexes et d’envergure. Pomerleau va toujours privilégier des projets qui sortent de l’ordinaire, ce qui représente de belles opportunités pour nos ingénieurs.

Enfin, à cause du respect qui règne dans l’ambiance de travail. Chez Pomerleau, la hiérarchie est très aplatie, tout le monde a un droit de parole et est écouté, à tous les niveaux.

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager