Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : LGS

LGS

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : LGS.

LGS, une compagnie d’IBM, est une firme d’experts-conseils dans le domaine des technologies de l’information et du management. Elle offre une gamme diversifiée de services-conseils en technologies, en développement et en gestion des affaires.

Entrevue avec Charles Reny, directeur du recrutement chez LGS, et Jean-Louis Proulx, directeur des ressources humaines.

JOBBM  Quelle est la philosophie de LGS en matière de recrutement?

Jean-Louis Proulx Le processus de recrutement est, autant pour nous que pour le candidat, une occasion d’évaluer si le poste et la culture de l’entreprise se marient bien avec les aspirations de la personne. C’est important que ce processus se fasse avec intégrité et dans le respect des individus. Nous sommes là pour les accompagner, les conseiller et les coacher pour que la relation démarre du bon pied et qu’ils grandissent dans l’entreprise.

 Comment qualifieriez-vous la culture d’entreprise de LGS?

J.-L. P. L’ouverture, la collaboration et le respect sont des valeurs importantes pour l’entreprise. Nous prônons la collégialité et une grande accessibilité dans nos rapports. Chez nous, tout le monde travaille en cubicule, même les membres de la direction. La hiérarchie est très aplatie, et nous misons beaucoup sur la reconnaissance des compétences et rôles de chacun.

 Quels types de postes retrouve-t-on chez LGS?

Charles Reny Nous avons cinq grandes catégories de postes : développeur, analyste, technicien, chargé de projet et architecte. Ces postes œuvrent au sein des grands secteurs d’expertise de LGS, dont le développement et l’architecture, la gestion de projet, le soutien technique et le rôle conseil, y compris l’intelligence d’affaires.

Vous aimeriez travailler chez LGS? Consultez la liste des postes disponibles.

 Quel est votre principal facteur d’attraction de candidats?

C. R. L’un des principaux attraits est le fait que nous faisons partie de la grande famille IBM. Nos employés ont donc la possibilité de travailler avec de grandes entreprises, avec des gens de partout à travers le Canada, et même le monde.

De plus, nous permettons à nos employés d’utiliser des outils modernes qui nous distinguent de nos concurrents. Nous travaillons avec des technologies à la fine pointe, comme l’infonuagique, l’analyse des données en masse, et la mobilité.

 Quel genre de cheminement de carrière un employé peut-il avoir chez vous?

J.-L. P. Nous mettons beaucoup l’accent sur le développement des compétences. Nos employés sont appelés à suivre de la formation et à mettre à jour leurs connaissances pour mieux supporter l’implantation de nouvelles technologies, afin qu’ils puissent amener une valeur ajoutée aux clients.

Le développement des compétences permet ensuite à nos employés de passer, par exemple, d’un poste de développeur à un rôle plus senior.

Par ailleurs, les possibilités de carrière sont décuplées par le fait que nous faisons partie de la famille IBM, ce qui peut ouvrir des opportunités partout au Canada ou même en Amérique du Nord.

 Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez un candidat?

C. R. Nous recherchons d’abord des compétences bien précises au niveau des connaissances techniques, mais nous cherchons aussi des aptitudes qui s’arrimeront bien avec nos valeurs, comme l’ouverture, l’écoute, le respect et l’intérêt à travailler en équipe.

Deux qualités inhérentes à notre travail et à la mission de LGS sont également essentielles : le souci du détail et le souci de bien servir le client.

 Comment se traduit le sentiment d’appartenance des employés face à l’entreprise?

C. R. C’est particulier étant donné que la plupart des employés ne sont pas physiquement chez nous. Nous envoyons des équipes chez les clients, où ils peuvent rester pendant un an. Le sentiment d’appartenance est donc double, d’une part pour LGS, et d’autre part pour le client.

Nous cultivons tout de même un fort sentiment de fierté chez nos employés, notamment par des activités de reconnaissance. Ça fait partie de notre culture d’entreprise de souligner ouvertement nos bons coups. Ça démontre aux employés que leur contribution est remarquée et reconnue par leurs pairs, leurs supérieurs et leurs clients.

 Qu’est-ce le principal élément qui distingue LGS en tant qu’employeur?

J.-L. P. Je dirais que c’est d’une part la force, la puissance d’une institution comme IBM en termes d’avancement technologique, et d’autre part l’esprit d’équipe et la dimension humaine de LGS. Nous offrons un beau mélange entre la capacité d’être impliqué dans des dossiers extrêmement intéressants et la possibilité d’apporter sa contribution et d’être reconnu. C’est le meilleur des deux mondes!

Fiche technique

Nom : LGS
Secteur d’activité principal : Technologies et médias numériques
Nombre d’employés : 1 000
Principaux bureaux : Montréal et Québec
Fondation : 1979

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager