Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : Fenplast

Fenplast

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Fenplast.

Fenplast est un fabricant québécois de portes et fenêtres en pleine croissance. L’entreprise se distingue par l’intégration complète des processus de fabrication, de l’extrusion des profilés de PVC à l’assemblage final des portes et fenêtres. Elle compte deux usines situées sur la Rive-Sud de Montréal.

Entrevue avec Marie-Ève Senécal, conseillère, ressources humaines chez Fenplast.

JOBBM  Comment décririez-vous votre philosophie en matière de recrutement?
Marie-Ève Senécal Fenplast a mis en place trois grandes valeurs dans l’ensemble de l’organisation : le respect, le travail d’équipe et la fierté. Lorsqu’on embauche de nouveaux employés, on recherche avant tout des gens qui sauront s’identifier à ces valeurs.

 Quels sont les différents types d’emplois que l’on retrouve chez Fenplast?
M.-È. S. Pour nos opérations de production, on retrouve principalement des manœuvres, des peintres, des techniciens de maintenance, et des opérateurs en extrusion.

Dans le secteur administratif, nous avons des équipes au service à la clientèle, au service après-vente, au marketing, à la comptabilité, à l’informatique, à la recherche et au développement, à la qualité et aux ressources humaines.

Vous aimeriez travailler chez Fenplast? Consultez la liste des postes disponibles.

 Quels sont vos besoins de main-d’œuvre les plus fréquents?
M.-È. S. Depuis quelques années, Fenplast connaît une croissance significative, ce qui nous amène à recruter massivement des manœuvres à deux périodes de l’année, soit l’hiver et l’été.

Nous n’exigeons pas de formation spécifique pour ces postes. Le diplôme d’études secondaires est un atout, mais il n’est pas obligatoire. On recherche surtout des gens qui ont de l’expérience dans le milieu manufacturier.

 Quelles sont trois qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
M.-È. S. Nous recherchons d’abord des gens possédant une bonne dextérité manuelle. Nous tenons également à embaucher des gens qui cadrent bien dans nos valeurs, soit le respect, la fierté et le travail d’équipe. Enfin, nous cherchons des gens qui savent montrer de l’intérêt pour leur emploi, qui sont passionnés.

 Quels sont vos principaux facteurs d’attraction et de rétention des employés?
M.-È. S. L’organisation offre de bonnes conditions de travail et des salaires concurrentiels. Certains de nos employés travaillent sur un quart de soir, mais on leur offre la possibilité de faire un horaire comprimé de 40 heures en quatre jours et demi.

Aussi, nous misons grandement sur la reconnaissance. Nous organisons régulièrement des activités pour remercier nos gens. Comme nous sommes une PME, la direction entretient un lien très étroit avec les employés. Cela contribue au maintien d’un climat de travail agréable et sain.

 Comment cultivez-vous le sentiment d’appartenance à l’entreprise chez vos employés?
M.-È. S. C’est important que nos employés soient fiers de travailler chez nous. Ça peut être par la remise d’objets promotionnels, comme des casquettes ou des manteaux à l’effigie de la compagnie, ou encore par les différentes activités organisées par le comité santé et mieux-être et le comité social. Par exemple, nous avons participé cette année à une course pour Leucan à Sainte-Catherine. Les employés devaient se mettre en équipe de deux et courir un 5 kilomètres. C’était une manière de faire bouger nos gens tout en resserrant les liens entre les employés.

 Quel argument utiliseriez-vous pour convaincre quelqu’un de venir travailler chez Fenplast?
M.-È. S. Fenplast est une entreprise en constante évolution et bien implantée. Il est primordial pour nous de respecter notre personnel et nos clients.

L’un des éléments les plus importants chez nous, c’est l’innovation. On a une équipe très solide en matière de recherche et développement. La direction cherche constamment à évoluer pour s’assurer que nous sommes toujours à la fine pointe. Par exemple, nous avons récemment lancé une fenêtre hybride en PVC et en aluminium, qui nous a permis d’aller chercher une clientèle plus industrielle. Nous avons été la première entreprise à offrir ce type de produit. Cette recherche constante de l’innovation contribue à motiver nos employés et à les rendre fiers de travailler chez nous.

Fiche technique

Nom : Fenplast
Secteur d’activité principal : Construction, production et manutention
Nombre d’employés : 400
Siège social : Candiac
Fondation : 1989

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager