Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : Chartwell, résidences pour retraités

chartwell

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Chartwell, résidences pour retraités.

En tant que gestionnaire de plus de 170 résidences et centres d’hébergement de soins de longue durée, Chartwell est le chef de file dans le domaine des résidences pour retraités au Canada. La mission de l’entreprise est d’offrir un milieu de vie sain et valorisant pour les aînés, tout en apportant tranquillité d’esprit à leur famille.

Entrevue avec Pierre Forand Yannitsarakos, conseiller, ressources humaines chez Chartwell.

JOBBM  Quels sont les principes qui guident votre recrutement?
Pierre Forand Yannitsarakos : Nous voulons avant tout recruter des gens qui sont passionnés, qui ont à cœur le bien-être des aînés et qui souhaitent évoluer avec l’entreprise, car notre secteur est en pleine croissance. Les candidats doivent avoir le désir de faire une différence dans la vie des résidents, tout en offrant un service de qualité supérieure.

Apprenez-en plus sur Chartwell dans cette vidéo corporative.

 Quels sont les types d’emplois que l’on retrouve chez vous?
P. F. Y.: La grande majorité de nos employés évoluent dans l’une de nos 170 résidences à travers le Canada (dont 45 au Québec), mais nous avons aussi trois bureaux administratifs à Montréal, Vancouver et Mississauga.

En résidence, on retrouve une grande diversité d’emplois, principalement concentrés dans les secteurs des soins, de la vente, des services alimentaires, de l’administration, des loisirs, de la maintenance et de l’entretien ménager. Les employés des bureaux administratifs viennent quant à eux supporter l’ensemble des opérations dans les résidences.

Vous aimeriez travailler chez Chartwell? Consultez la liste des postes disponibles.

 Parmi ceux-ci, quels sont vos besoins les plus fréquents?
P. F. Y.: Comme nous sommes une entreprise en pleine croissance, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents.

Pour chaque nouvelle résidence, il faut pourvoir des postes de directeur général et de gestionnaire pour chacun des services (soins, services alimentaires, maintenance, etc.), mais aussi des postes d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de cuisiniers, et de préposés aux résidents, pour ne nommer que ceux-là.

 Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
P. F. Y.: La devise de l’entreprise est «Dédiés à votre mieux-être». Nous cherchons donc des gens engagés, responsables, à la recherche de défis et capables de travailler en équipe.

La formation technique et l’expérience sont très importantes, mais les employés doivent avant tout adhérer à nos valeurs, qui sont représentées par l’acronyme RESPECT : Respect, Empathie, Service supérieur, Performance, Éducation, Contribution et Transparence. Ces valeurs sont à la base de nos relations avec les résidents, leur famille et les employés.

20150226_HR_Copro_bannière-web_632px_X359px_mosaïque_Vous faites la différence_(72dpi) (1)

 Quelles sont les qualités de Chartwell en tant qu’employeur?
P. F. Y.: Notre entreprise s’est dotée, à travers les années, d’une foule de programmes ayant pour but de valoriser la contribution de nos employés. On veut leur faire sentir qu’ils ont un impact jour après jour sur la qualité de nos services et sur la qualité de vie des résidents, et qu’ils sont au cœur du succès et de la réputation de l’entreprise.

Nous avons par exemple une semaine des employés, au cours de laquelle nous organisons différentes activités pour souligner leur contribution. Nous avons également un programme de reconnaissance, par l’entremise duquel nous célébrons entre autres chaque tranche de cinq années de service. Récemment, nous avons d’ailleurs remis un prix à un employé ayant cumulé 35 ans de service, ce qui est un bel exemple de loyauté.

Par ailleurs, le fait que nos valeurs et notre mission soient bien ancrées dans notre culture d’entreprise constitue un facteur d’attraction important. Les gens en sont déjà conscients lorsqu’on les rencontre en entrevue, et c’est souvent ce qui les attire chez nous.

 Quelles sont les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise?
P. F. Y.: C’est pour nous une fierté de constater que nos employés évoluent et s’épanouissent avec l’entreprise. Plusieurs de nos gestionnaires ont grandi avec nous. Il n’est pas rare de voir des employés obtenir des postes de direction; c’est notamment le cas de plusieurs de nos infirmières, qui sont aujourd’hui directrices des soins dans leur résidence.

L’entreprise soutient ce type de cheminement avec un programme de mentorat, un programme de développement de la relève, de la formation continue et même un programme de bourses d’études, qui peut soutenir les employés désirant faire avancer leur carrière.

 Comment décririez-vous l’ambiance de travail chez vous?
P. F. Y.: Les résidences constituent un milieu convivial et respectueux. Pour nos résidents, c’est un milieu de vie, donc cet environnement se doit d’être professionnel, stimulant, et épanouissant.

L’entreprise mise beaucoup sur la reconnaissance, mais la plus grande valorisation que retirent nos employés vient souvent des résidents. Ils leur disent merci, leur écrivent des petits mots et font toutes sortes de petits gestes qui sont autant de sources de gratification.

De plus, le travail d’équipe est au cœur de nos actions, afin d’assurer la fluidité et la qualité des services. Tout ça contribue à développer un fort sentiment d’appartenance chez nos employés, et à instaurer une atmosphère familiale dans les milieux de travail.

Fiche technique

Nom : Chartwell, résidences pour retraités
Nombre d’employés : 13 000 à travers le Canada
Siège social : Mississauga, avec des bureaux administratifs à Montréal et Vancouver, et 170 résidences au Canada
Fondation : 2003

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager

Galerie d'images

20150226_HR_Copro_bannière-web_632px_X359px_mosaïque_Vous faites la différence_(72dpi) (1)chartwell