Navigation des articles

equipe-jobboom

L’employeur du mois : Aliments Fontaine Santé

fontaine_sante

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Les Aliments Fontaine Santé

Fontaine Santé est une référence dans le marché du prêt-à-manger. Ses produits hauts de gamme, frais et nutritifs, sont distribués partout au Canada et aux États-Unis. L’entreprise, fondée en 1990, compte maintenant plus de 230 employés et poursuit sa croissance en exploitant de nouveaux marchés.

Entrevue avec Philippe Mourani, directeur des ressources humaines chez Fontaine Santé.

JOBBM  Quels sont les grands principes qui guident votre recrutement?
Philippe Mourani : C’est très simple : on veut dénicher les meilleurs candidats pour les postes à combler. Pour ce faire, nous regardons bien sûr la formation et l’expérience d’un candidat, mais aussi son potentiel à long terme. Nous cherchons des gens qui auront assez de flexiblité pour évoluer selon les besoins futurs de la compagnie.

 Quels sont les grands types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
P. M. : Comme nous sommes une entreprise manufacturière, nous avons beaucoup de personnel en production, mais aussi des gens de métier, comme des électromécaniciens, des gens en sciences et technologies des aliments et des ingénieurs.

Nous comptons au total 230 employés qui sont principalement concentrés dans notre usine à Saint-Laurent. La maison-mère, où travaille le personnel administratif, est aussi située à Saint-Laurent, et nous avons un centre de distribution à Toronto.

Vous aimeriez travailler chez Fontaine Santé? Consultez la liste des postes disponibles.

 Quels sont vos besoins les plus fréquents?
P. M. : Nous avons souvent de la difficulté à recruter des électromécaniciens, car il n’y a pas beaucoup de relève dans ce métier, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des candidats expérimentés. Les ingénieurs en génie alimentaire et les bacheliers en sciences et technologies des aliments sont également plutôt rares. Chaque année, nous sommes très présents dans les salons de l’emploi, notamment à l’Université Laval, pour attirer ces diplômés.

Par ailleurs, puisque nous sommes en pleine croissance, nous avons toujours des besoins pour du personnel en production et en assainissement.

 Lorsque vous recrutez, quels sont les indices qui vous permettent d’identifier les employés qui s’adapteront bien à vos besoins et votre culture d’entreprise?
P. M. : Nous recherchons avant tout des gens qui veulent innover, qui ont un désir d’améliorer l’organisation, qui sont persévérants et qui sont capables de s’adapter. C’est essentiel dans un contexte de croissance.

Quand nous regardons une candidature, nous voulons voir si le candidat a montré qu’il pouvait être polyvalent. On ne veut pas quelqu’un qui va rester stationné dans un poste, mais plutôt quelqu’un qui va être capable de faire un cheminement de carrière chez nous.

En entrevue, nous aimons que les candidats posent des questions, qu’ils soient dynamiques et qu’ils démontrent de la confiance. Ces qualités sont généralement des garanties de succès à long terme.

 Quels sont les cheminements de carrière possibles chez vous?
P. M. : Lorsque nous recrutons pour des postes d’entrée dans le secteur des sciences, nous exigeons un diplôme de niveau universitaire plutôt que technique, contrairement à ce qui se fait dans la plupart des entreprises manufacturières. Ainsi, la personne pourra ensuite évoluer dans tous les types postes : contrôle de la qualité, recherche et développement, ingénierie, etc.

Nous avons un formateur à l’interne pour donner à nos employés tous les outils nécessaires pour progresser. Nous partons du principe qu’une personne qui connaît nos systèmes et nos façons de faire peut ensuite avancer dans tous les départements. La plupart de nos superviseurs actuels ont d’ailleurs connu un tel cheminement.

 Quels ont les atouts de Fontaine Santé en tant qu’employeur?
P. M. : Les possibilités de cheminement de carrière, l’ouverture d’esprit et l’atmosphère de travail familiale sont des éléments qui reviennent souvent quand on interroge nos employés.

On pourrait penser que le travail est répétitif chez nous, puisqu’on est dans le manufacturier, mais c’est loin d’être le cas. Chaque journée est différente, car on est toujours en train de s’ajuster à la demande des clients.

Fontaine Santé fabrique des aliments frais, faits avec de vrais ingrédients; on ne fait aucune concession sur la santé. Ça se reflète dans les valeurs de l’entreprise, et ça fait la fierté de nos employés. La plupart des candidats qui postulent chez nous, qu’ils soient référés par d’autres employés ou pas, sont conscients de ces valeurs, et c’est souvent ce qui les attire à la base.

Fiche technique

Nom : Les Aliments Fontaine Santé
Secteur d’activité principal : Génie, biopharmaceutique, sciences et techniques scientifiques
Nombre d’employés : 230
Siège social : Montréal (Saint-Laurent)
Fondation : 1990

Consulter tous les portraits Employeur du mois.

Partager