L’emploi à temps plein recule encore

3 employées de bureau qui discutent

L’emploi à temps plein a continué de s’effriter au Québec en octobre avec la perte de plus de 30 000 postes.

Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, il s’est perdu 30 100 emplois à temps plein entre septembre et octobre 2014. Cette baisse est partiellement compensée par un gain de 15 900 postes à temps partiel, mais la province enregistre tout de même une perte nette de 14 200 emplois.

Entre octobre 2013 et octobre 2014, ce sont pas moins de 98 600 emplois à temps plein qui ont été perdus au Québec.

Par ailleurs, le taux de chômage a augmenté d’un dixième de point de pourcentage pour s’établir à 7,7 %.

Croissance au Canada

À l’échelle canadienne, l’emploi a progressé pour un deuxième mois consécutif avec l’ajout de 43 100 postes par rapport au moins précédent, alors que le taux de chômage a baissé de trois dixièmes de point de pourcentage pour atteindre 6,5 %.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en octobre, l’emploi a augmenté de 182 000. Les deux tiers de cette augmentation sont attribuables à la croissance enregistrée en septembre et en octobre, précise Statistique Canada.

L’emploi dans le secteur public a diminué de 53 800 entre septembre et octobre, mais cette baisse a été largement compensée par une augmentation de 70 600 dans le secteur privé.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.