Navigation des articles

equipe-jobboom

L’art du brainstorming

Pour plusieurs, un brainstorming (ou remue-méninges) est une activité toute simple qui consiste à réunir des collègues autour d’une table et à lancer : « Quelqu’un a-t-il des idées? ». Or l’art du brainstorming est un poil plus complexe qu’un simple tour de table devant un tableau blanc. Pour que l’idée du siècle jaillisse, il faut une méthode.

Inventée en 1953 par Alex Osborn, cofondateur de la réputée agence de publicité BBDO, la méthode SCAMMPERR (aussi appelée la technique du concassage) propose neuf mots-clés pour faire travailler votre imagination et dérouiller votre créativité.

Pour mieux comprendre, voici la marche à suivre pour appliquer cette technique :

1) Identifiez l’objectif du brainstorming. Pour y parvenir, formulez une question claire. Par exemple : « Comment peut-on améliorer notre produit? »

2) Posez des questions en utilisant l’acronyme SCAMMPERR :

Substitute (Substituer) : « Que pourrions-nous utiliser à la place de notre produit? » « Que pourrions-nous faire pour arriver au même résultat? »

Combine (Combiner) : « Avec quoi pourrions-nous fusionner notre produit? » « Que pouvons-nous mettre ensemble? »

Adapt (Adapter) : « Existe-t-il un produit semblable au nôtre? » « Que pourrait-on copier? »

Magnify it (Enjoliver) : « Que peut-on ajouter au produit? » « Que peut-on faire de plus? »

Modify it (Modifier) : « Peut-on changer la couleur, la forme, la taille du produit? » « Peut-on changer d’approche? » Put it to some other use (Transposer) : « Peut-on trouver de nouvelles utilisations au produit? »

Eliminate somethingliminer quelque chose) : « Quel élément du produit pourrait-on supprimer? » « Qu’est-ce qui est superflu? »

Rearrange it (Réorganiser) : « Pourrait-on modifier les étapes de production du produit? »

Reverse it (Inverser) : « Pourrait-on inverser des composantes du produit? Mettre le haut en bas? » « Que peut-on faire à l’envers? »

Les questions de la méthode SCAMMPERR s’adaptent à la plupart des situations, qu’il s’agisse de réinventer un produit ou de trouver une meilleure façon de travailler en équipe. Essayez-la! Vous n’avez rien à perdre. Toutes les idées sont bonnes, après tout!

Idea Generator

Voici une application amusante pour générer de nouvelles idées. Le fonctionnement de Idea Generator est archisimple. Dans un premier temps, l’application suggère trois mots au hasard (vous pouvez aussi entrer vos propres mots). En cliquant sur un bouton, le logiciel suggère ensuite trois nouveaux mots, de façon complètement aléatoire. L’utilité? Ces nouveaux mots peuvent lancer vos réflexions sur des pistes auxquelles vous n’auriez pas songé.

Par exemple, vous cherchez une idée de cadeau pour l’anniversaire de votre père. Vous entrez les mots « papa », « cadeau » et « idée » (remarquez, n’importe quels mots auraient fait l’affaire). Vous cliquez ensuite sur le bouton et vous obtenez les mots « mediéval », « en bois » et « chaîne stéréo ». Tout à coup, l’idée surgit : pourquoi ne pas lui offrir une radio antique en bois?

L’application Idea Generator est compatible avec un iPhone ou un iPod Touch, téléchargeable à partir du Apple AppStore au prix de 0,99 $. Différentes collections de mots sont offertes pour générer des idées de chansons, de film et même de recettes!

À noter, l’application est aussi offerte en ligne et en version Widget (pour Mac OSX).

Partager