Navigation des articles

frechette-lessardetall

L’art des présentations

presentation

Comment lancer la conversation sur un bon ton.

La formalité a beau avoir pris le bord dans beaucoup de milieux de travail, présenter les gens avec doigté est important. En faisant les présentations dans les règles de l’art, vous mettez non seulement vos interlocuteurs en valeur, mais vous lancez aussi la conversation sur le bon ton.

Line Lavoie, de Formation Line Lavoie, étiquette et protocole des affaires, donne quelques conseils.

  • Utilisez des titres
    Si vous les connaissez, employez les titres professionnels des gens que vous présentez, comme docteur ou maître. Sinon, utilisez les titres de civilité madame et monsieur.
  • Respectez la hiérarchie
    Nommez toujours la personne la plus élevée dans la hiérarchie en premier. Si madame Unetelle est vice-présidente et que monsieur Chose est représentant, dites : «Madame Unetelle, je vous présente monsieur Chose, représentant commercial. Monsieur Chose, madame Unetelle est vice-présidente.»
  • Commencez par le client
    À noter : si un client entre dans l’équation, nommez-le en premier, peu importe la hiérarchie. Sans client, il n’y a pas d’entreprise, il est donc la personne la plus importante de l’échange.
  • Lancez la conversation
    Utilisez les présentations comme tremplin pour la discussion. Si vous présentez un publicitaire à un entrepreneur, enchaînez en demandant à ce dernier comment il répond à ses besoins en publicité. Dans un contexte non officiel, poursuivez avec une information plus personnelle comme : «Saviez-vous que Martin a couru son premier triathlon l’automne dernier?»
  • Mettez-vous en valeur
    Si vous vous présentez vous-même, énumérez votre nom complet, votre titre et votre employeur. N’hésitez pas à user de formules punchées. Un analyste financier pourrait dire : «Je fais parler les chiffres pour mes clients.»

commentez@jobboom.com

Partager

SUR LE MÊME SUJET