Navigation des articles

guillaume-jousset

L’ambiance de travail, ça compte!

Un emploi ne se limite pas à des tâches à réaliser, c’est aussi un ensemble de relations interpersonnelles. Renseignez-vous sur l’atmosphère de travail.

S’informer sur l’environnement de travail permet de savoir si on se sentira bien au sein de cette entreprise.

Indicateurs d’ambiance

«Ne posez pas de questions directes sur l’atmosphère de travail : c’est maladroit, car cela obligerait le recruteur à vous donner son opinion», préconise Michèle Perryman, conseillère en ressources humaines agréée dans sa propre firme. Demandez plutôt quelle est sa culture et si votre poste implique beaucoup de travail en équipe.

Vos futures fréquentations

Demandez au recruteur de vous décrire l’organigramme afin de mieux situer le poste dans la compagnie. «Vous en tirerez de précieuses informations sur les relations interpersonnelles et la hiérarchie. En même temps, vous montrerez l’importance que vous accordez à l’organisation du travail dans l’entreprise», assure Mme Perryman.

De bonnes conditions

«Poser des questions sur les conditions de santé et de sécurité au travail est pertinent, à condition que les activités de l’entreprise s’y prêtent, comme dans une usine de produits chimiques», explique Robert Bouthot, conseiller en emploi chez Doc-services conseils, une firme spécialisée en orientation et en gestion de carrière. Tenez également compte de votre état de santé : si vous souffrez d’allergies chroniques, mieux vaut s’enquérir de la qualité de l’air.

Partager

SUR LE MÊME SUJET