Navigation des articles

julie-leduc

Je veux un CV plus accrocheur

Pour trouver un poste de cadre en entreprise, il me faut un CV exceptionnel. Qui peut m’aider à le rédiger? Et quels documents puis-je joindre au CV pour accrocher le recruteur? Est-ce une bonne idée de lui remettre mes résultats de tests de personnalité?

Il est bon de noter que votre curriculum vitae ne sera exceptionnel que si votre parcours professionnel l’est aussi.

Le CV doit d’abord et avant tout être à l’image de vos expériences et de vos réalisations. Si vous présentez un CV extraordinaire, mais non conforme à votre parcours professionnel, vous risquez de décevoir le recruteur en entrevue. Il pourrait devenir méfiant, ayant l’impression que vous promettez plus que vous ne pouvez livrer.

Voici d’autres règles de base à respecter pour que votre CV soit efficace :

1. Rédigez un document de deux ou trois pages tout au plus.

2. Utilisez un langage clair et concis.

3. Rédigez votre CV en vous inspirant de l’offre d’emploi. Utilisez le même vocabulaire que le recruteur. S’il exige une expérience en gestion de budget et en direction d’employés, ces mots doivent se retrouver presque tels quels, bien en évidence, dans votre CV.

4. Dans la première page, après vos coordonnées, faites un petit résumé de votre CV. Ce sommaire de 5 à 7 lignes annonce au recruteur vos expériences professionnelles qui sont directement liées au poste convoité.

Un peu d’aide

Les firmes de conseillers d’orientation sont de bonnes ressources à consulter pour la rédaction de votre curriculum vitae. La démarche comprend habituellement une rencontre individuelle avec un professionnel qui verra comment mettre en valeur les compétences que vous avez acquises selon les exigences du poste convoité. Les entreprises privées qui se spécialisent dans la conception et la rédaction professionnelle de CV emploient souvent, pour leur part, des conseillers en emploi et en ressources humaines.

En librairie, notez que les nombreux livres francophones sur la rédaction de CV qui proviennent de France présentent des conseils non valides en Amérique du Nord. Par exemple, ils conseillent souvent d’inscrire son âge et son état civil dans le CV, et d’inclure sa photo dans l’envoi – des pratiques qui pourraient vous exposer à la discrimination.

Pour une ressource adaptée à la réalité québécoise, consultez les articles dans Jobboom sur les bonnes pratiques dans la création d’un curriculum vitae (CV), les différents modèles de CV, quoi mettre et ne pas mettre dans un CV.

Vous retrouverez également de bons conseils dans les sites d’Emploi-Québec et Ciblétudes.

Une lettre, et rien d’autre

Retenez enfin que le seul document qui doit accompagner le CV est votre lettre de présentation. N’envoyez surtout pas de résultats de tests de personnalité (même partiels). Ces renseignements trop personnels pourraient jouer contre vous s’ils sont, par exemple, mal analysés.

Si le poste recherché exige une bonne gestion du stress, vous pouvez toujours mentionner que des tests de personnalité ont prouvé vos excellentes capacités dans ce domaine. Mais laissez le recruteur mener ses propres tests.

Partager

SUR LE MÊME SUJET