Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Intervenir dans une chicane entre employés

collegues

Deux de vos employés se crêpent le chignon? N’attendez pas que les choses se règlent comme par magie. Sinon, le conflit risque de devenir quasi-inextricable.

«Dès que vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre entreprise et que deux personnes se manquent de respect, il faut intervenir sans tarder», soutient Me Céline Vallières, médiatrice, avocate et directrice du Centre de médiation Iris à Québec.

Sinon, le conflit risque de nuire au climat de travail de toute votre équipe. «Les gens en conflit commenceront à médire l’un contre l’autre et chercheront à valider leurs impressions auprès de leurs collègues», ajoute-t-elle.

Rétablir le dialogue

La première étape? Discutez individuellement avec les employés concernés pour comprendre ce qui se passe, puis organisez une rencontre entre eux pour qu’ils puissent se parler calmement. Ils pourront ainsi envisager ensemble des solutions. «Il faut éviter de blâmer les personnes ou de trancher pour l’un ou pour l’autre. Il faut plutôt les amener à trouver un modus operandi», soutient Louise Beaudoin, psychologue industrielle et associée à la Société Pierre Boucher. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un médiateur, un coach ou un psychologue, conseille Me Vallières.

En général, lorsque le conflit perdure au-delà des interventions, c’est que l’un des deux employés est carrément de mauvaise foi. «Si vous lui avez laissé des chances, que rien n’a changé à tel point que l’ambiance au travail s’est détériorée, cela pourrait devenir un motif de congédiement», conclut Mme Beaudoin.

Partager