Inégalités salariales : l’âge supplante le sexe

Réunion d'affaires
Photo : Zurijeta/Shutterstock

L’écart salarial entre hommes et femmes s’est resserré au cours des 30 dernières années, mais il s’est creusé entre les générations.

Un rapport préparé par le Conference Board du Canada montre que les jeunes travailleurs gagnent comparativement moins que leurs aînés, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, d’individus ou de couples, et ce, tant avant qu’après impôt.

Ainsi, le revenu disponible des Canadiens âgés de 50 à 54 ans est aujourd’hui supérieur de 64 % à celui des 25 à 29 ans, alors que l’écart était de 47 % au milieu des années 1980.

Le Conference Board souligne que cette tendance pourrait limiter la croissance économique future et provoquer des conflits croissants entre les travailleurs plus âgés et mieux nantis, et les plus jeunes.

En effet, avec le départ à la retraite des baby-boomers, les Canadiens devront compter sur une plus petite proportion de la population pour stimuler la croissance économique et maintenir l’assiette fiscale qui permet de financer les services publics.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.