Navigation des articles

Incapable de décrocher

Incapable de décrocher


Le travail vous tracasse même durant le temps des Fêtes? C’est peut-être que vous y avez vécu des tensions avec votre patron ou vos collègues. La chronique Affaires intérieures propose des repères pour reconnaître et désamorcer les malentendus les plus courants de la vie professionnelle.

Coincés!

Se trouver «entre l’arbre et l’écorce» au travail peut être angoissant pour certains travailleurs. Le patron dit X, le client dit Y, et on ne sait plus comment agir pour avoir la conscience en paix. La réflexion éthique peut être d’un certain secours.

Le malentendu sur les introvertis

Les introvertis se font souvent reprocher leur manque de chaleur et de spontanéité. Ils n’en possèdent pas moins des qualités insoupçonnées.

S’engager, oui, mais…

D’un côté, les patrons veulent des travailleurs qui ont du cœur à l’ouvrage. De l’autre, les employés ont besoin de se sentir en confiance pour donner leur 110 %. Un terrain d’entente est possible, pour peu que l’on sache dialoguer.

Du calme, ça urge!

Vous êtes concentré sur votre ouvrage et tout à coup, une urgence vous tombe dessus. Puis une autre. À la fin de la journée – voire de l’année! – vous avez l’impression de n’avoir rien fait. Prendre du recul s’impose.

Rien de personnel

On se critique beaucoup dans les milieux de travail. Mais derrière les blâmes, il y a souvent des égos qui cherchent à se montrer supérieurs aux autres. S’en rendre compte aide à formuler de véritables solutions.