Navigation des articles

equipe-jobboom

Inacceptable, le téléphone intelligent en réunion!

Gros plan sur les téléphones intelligents de plusieurs personnes d'affaires

Photo : baranq/Shutterstock

Vous vous jetez frénétiquement sur votre téléphone intelligent à la moindre vibration? Sachez qu’un tel comportement pourrait être sévèrement jugé par vos collègues de travail lors d’une réunion ou un dîner d’affaires.

Des chercheurs de la Marshall School of Business de l’Université de Californie du Sud et de l’Université Howard, à Washington, se sont intéressés à l’étiquette de l’utilisation des téléphones intelligents dans différents contextes professionnels. Les résultats n’ont rien de rassurant pour les accros du texto!

Pas moins des trois quarts des répondants considèrent qu’il est totalement inacceptable de consulter ses courriels ou ses messages textes pendant une réunion d’affaires. Et ne pensez même pas à répondre à un appel : 87 % des répondants exècrent un tel comportement.

Il en va de même dans des contextes moins formels, comme un dîner d’affaires. Dans une telle situation, la consultation ou l’envoi de messages textes est perçue comme un irritant pour 66 % des répondants.

Sans surprise, les perceptions sont fort différentes d’une génération à l’autre : ainsi, 66 % des travailleurs âgés de moins de 30 ans affirment que l’envoi de courriel ou de messages textes lors d’un dîner d’affaires est acceptable, contre 20 % chez les répondants âgés de 51 à 65 ans.

Les chercheurs ont également observé des écarts entre les sexes : en effet, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à accepter l’envoi de messages textes pendant un dîner d’affaires.

Partager