Navigation des articles

corinne-frechette-lessard

Immigration : mon métier est-il régi par un ordre?

Au Québec, plusieurs professions sont régies par un ordre professionnel. Quelques pistes pour les nouveaux arrivants qui veulent s’y retrouver.

Les immigrants qui souhaitent s’établir au Québec et travailler dans leur domaine doivent savoir qu’on compte ici 25 professions à exercice exclusif. C’est-à-dire des professions qui exigent que l’on devienne membre de l’ordre reconnu pour porter le titre et exercer les activités liées à ce domaine d’emploi. C’est le cas notamment des architectes, des ingénieurs, des médecins, des avocats et des pharmaciens.

Où trouver l’information?

Claude Fradette, porte-parole du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, recommande de consulter le site Internet de son ministère avant de partir. Le site contient une fiche pour chaque profession qui détaille les conditions d’exercice, l’obtention d’un permis de pratique, les mécanismes de révision des compétences, etc.

Comment devenir membre d’un ordre?

«Les ordres cherchent à favoriser l’adhésion des professionnels de l’étranger, sous réserve qu’ils soient qualifiés», avance la Dre Christiane Gagnon, vice-présidente de l’Office des professions du Québec. La plupart ont développé des outils en ligne qui permettent aux candidats étrangers d’évaluer leurs compétences par rapport aux qualifications préalables à l’exercice de leur profession ici. On peut consulter le site de l’Office des professions pour obtenir l’adresse Internet des différents ordres et se renseigner sur les critères d’admission.

Partager

SUR LE MÊME SUJET