Navigation des articles

equipe-jobboom

Hobby créatif, employé productif

artiste_peintre

Vous êtes passionné de peinture à l’huile, vous êtes la reine du cupcake ou vous écrivez de la poésie dans vos temps libres? Votre passe-temps créatif a certainement un impact sur votre performance au boulot.

C’est du moins ce que prétendent des chercheurs de la San Francisco State University dans un article publié dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology.

Dans le cadre de l’étude, 433 employés ont répondu à des questions concernant leurs passe-temps et leur comportement au travail. Dans certains cas, ce sont leurs collègues qui évaluaient leur performance.

Les chercheurs ont constaté que les répondants qui pratiquaient des loisirs créatifs étaient plus dévoués au travail et avaient de meilleures idées pour résoudre les problèmes. Ils avaient également tendance à aider davantage leurs collègues et étaient plus enclins à parler en bien de leur employeur.

Selon l’étude, les travailleurs développeraient à travers leur passe-temps des compétences qui se transfèrent ensuite au boulot, en plus de refaire le plein d’énergie.

Les chercheurs invitent les employeurs à encourager la pratique d’activités créatives en dehors du travail, sans toutefois être directifs. «Vous ne voulez pas que les gens sentent que l’organisation les contrôle», explique l’auteur principal et professeur de psychologie, Kevin Eschleman. Il suggère plutôt aux patrons d’intégrer le résultat de ces passe-temps au bureau, par exemple en permettant aux employés d’exposer leur art au travail.

Les organisations incitent souvent les employés à faire de l’exercice et à adopter de saines habitudes en matière de santé physique, mais elles ne devraient pas oublier de parler des bienfaits des hobbys sur la santé psychologique, rappellent les chercheurs.

Partager