Heureux au travail?

Les Québécois sont-ils heureux au travail? Il y a place à l’amélioration, estime Pierre Côté, président et fondateur de l’Indice relatif de bonheur (IRB).

Les résultats d’un sondage qu’il a mené par Internet auprès de 2 000 Québécois et publié en mars 2013 font état d’un indice de bonheur au travail de 72,7, soit près de 5 points sous le niveau de bonheur en général. Parmi les cinq facteurs mesurés, celui de la reconnaissance apparaît comme celui qui plombe la note globale.

Que l’on soit collègue ou patron, apprécier la contribution des autres peut faire toute la différence pour rehausser leur niveau de satisfaction au boulot. Lors d’un sondage Jobboom-IRB mené en 2009, les Québécois ont placé la reconnaissance au quatrième rang parmi 12 valeurs au travail, après le climat de travail, l’argent et le plaisir.

Pour obtenir votre propre score de bonheur au travail, rendez-vous à www.irbautravail.com/fr.

Indice de bonheur au travail des Québécois,
selon cinq facteurs

Responsabilisation 75,8
Rémunération 73,7
Relations de travail 72,9
Réalisation de soi 72,3
Reconnaissance 68,1
Indice global 72,7

Autres nouvelles :

• Le Japon veut plus de femmes au travail
• Des paniers bios au boulot
• Plus de sexe, moins de travail
• Un préavis? Non merci!
• Le secret du travailleur performant

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.