Navigation des articles

lisa-marie-noel

Gravir les échelons : évitez les faux pas

piege02

Certains employés sont prêts à tout pour obtenir une promotion. De mauvaises stratégies peuvent toutefois ralentir leur ascension dans l’entreprise.

Les méthodes qui impliquent la tricherie sont rarement très gagnantes pour les candidats qui visent de l’avancement. «Ça ne fonctionne jamais à long terme», prévient Robert Marleau, conseiller sénior en management pour le Groupe Conseil CFC.

Vous souhaitez obtenir une promotion? Attention aux attitudes qui pourraient vous être néfastes.

Mentir

«Mentir ou cacher des informations n’est pas très payant», mentionne M. Marleau. Ne bonifiez pas votre curriculum vitae de fausses expériences professionnelles ou de compétences que vous ne maîtrisez pas. Votre patron recherche un leader qui possède des connaissances dans la gestion de projet ou d’équipe? Inutile de vous inventer des qualités de meneur dans l’espoir de tomber dans ses bonnes grâces et d’obtenir de l’avancement.

Vous n’avez pas non plus à dévoiler complètement votre vie privée. Si votre supérieur a le jazz en horreur et que vous en êtes un amateur, il n’est pas nécessaire de le confronter sur ce point. Par contre, s’il est un mordu de photographie tout comme vous, profitez-en pour partager avec lui cette passion.

Séduire avec hypocrisie

Pour obtenir des faveurs ou de l’avancement, certains gestionnaires deviennent des séducteurs aguerris. Ils utilisent la fausse flatterie ou feignent les compliments, soutient M. Marleau. «Or, manipuler les gens pour aller chercher des gains ou augmenter votre pouvoir n’est pas une attitude gagnante», indique-t-il.

Tôt ou tard, les manipulateurs sont démasqués et leur crédibilité en prend pour son rhume. L’authenticité paye toujours mieux.

Cultiver des relations malsaines

Selon M. Marleau, les gestionnaires qui aiment entretenir un climat de terreur, de menaces ou de conflits avec leurs employés diminuent leur chance de promotion. C’est aussi le cas de ceux qui osent saboter le travail des candidats en lice pour le poste convoité.

Évitez de vous mettre vos collègues à dos en les dévalorisant pour arriver à vos fins. Les directeurs d’entreprise préfèrent nettement les gestionnaires avec qui il est agréable et facile de collaborer.

Partager

SUR LE MÊME SUJET