Navigation des articles

frederique-david

Gestionnaire d’infrastructure touristique : l’art de recevoir

restaurant

«J’aime recevoir les gens et les impressionner avec une bonne bouffe ou un café flambé», confie François Dallaire, directeur général d’Estrimont Suites & Spa à Orford, en Estrie.

Qu’il soit à la tête d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un parc d’attractions, un gestionnaire d’infrastructure touristique doit avoir le sens de l’accueil et des aptitudes en gestion. Il doit aussi être passionné par son travail qui le mobilise les soirs, les week-ends et les jours fériés.

Gérer le personnel

Avec 95 suites et 135 employés, l’entreprise touristique que dirige François Dallaire nécessite une supervision rigoureuse. «La partie la plus importante de mon travail consiste à m’assurer d’avoir les bonnes personnes à la bonne place, explique-t-il. Les 22 cadres de l’hôtel ont des responsabilités assez importantes.»

Concevoir et innover

Pour se démarquer de la concurrence, François Dallaire est sans cesse à l’affût des tendances du marché. «Je voyage beaucoup, je note des idées et je suis les histoires de succès du milieu.» Même s’il doit travailler les week-ends et les jours fériés, le directeur général estime avoir une bonne qualité de vie, notamment grâce aux voyages qu’il fait pour affaires. «Les bonnes idées se prennent autant à Las Vegas qu’à Saint-Jean-de-Matha!»

Si l’élaboration des budgets et la gestion du personnel occupent une grande partie de son temps, le directeur général est également responsable de la vente et de la mise en marché. «Les tarifs sont à revoir plusieurs fois par année, pour se conformer aux tendances du milieu, dit-il. Je développe aussi de nouveaux forfaits de séjour, avec des terrains de golf par exemple.»

En outre, le bien-être de la clientèle exige de cerner la demande, de connaître les nouvelles envies, les nouvelles tendances constamment. Pour cela, chaque vendredi, François Dallaire invite les clients qui arrivent à l’hôtel au Cocktail du DG. «Je leur demande comment ils nous ont choisi, quel forfait ils ont acheté et pourquoi. Ainsi, je peux créer des forfaits qui correspondent à leurs attentes.»

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *