Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Formations pour devenir meilleur gestionnaire : petit guide

Les programmes de formation pour devenir un meilleur gestionnaire sont nombreux. Quels sont les trucs pour identifier ceux qui vous seront les plus utiles?

«Quand on cherche une formation, il ne faut pas acheter n’importe quoi», indique Éric Picard, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et président de FOCUS Services Conseils.

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir parmi la multitude de cours offerts par les universités, les ordres professionnels, les firmes privées, et même Emploi-Québec.

Qu’est-ce qui me convient?

Ciblez d’abord vos besoins. «Déterminez clairement ce que vous recherchez», explique M. Picard. Par exemple, avez-vous besoin d’approfondir vos connaissances sur les grands concepts de gestion ou cherchez-vous plutôt des trucs pratiques pour mieux gérer vos priorités? Avez-vous besoin de conseils pour orchestrer efficacement une réunion ou de repères pour gérer la diversité culturelle au sein de votre équipe?

Pour vous assurer que la formation correspond à vos attentes, demandez des références auprès de gens ayant déjà assisté à ce genre de cours, conseille Éric Picard. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’association professionnelle qui offre la formation désirée, par exemple l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

La clé du succès

Qu’elles offrent des mises en situation, des échanges ou des exposés théoriques, les formations de quelques heures ou de quelques jours représentent toujours un atout pour qui sait bien les utiliser. «Elles permettent d’être en contact avec des gestionnaires qui ont adopté d’autres façons de travailler, ce qui est ressourçant», estime Dominique Gagnon, CRHA pour la firme Tendance Rh. Il n’y a toutefois pas de recette miracle. «Certains gestionnaires suivent des formations à la chaîne, mais ne deviennent pas meilleurs pour autant. Il faut transférer ses nouvelles connaissances au quotidien, sans quoi elles ne servent à rien.»

Et le MBA?

Les gestionnaires qui cherchent plus que des trucs de gestion au quotidien peuvent opter pour une formation plus approfondie : la maîtrise en administration des affaires. «Le MBA permet d’acquérir des connaissances plus globales [en marketing, économie, finances, etc.]», souligne Éric Picard. Plusieurs universités offrent des formules adaptées aux cadres déjà en exercice avec des cours à temps partiel, de fin de semaine ou de soir. En général, il faut compter entre deux et quatre ans pour décrocher ce diplôme.

Partager