Navigation des articles

equipe-jobboom

Formation épicier

Au Québec, les employés des trois grandes chaînes d’alimentation peuvent suivre des formations aux frais de leur employeur pour approfondir leurs connaissances, développer leur potentiel, gravir les échelons ou changer de rayon.

Provigo offre de la formation dans quatre magasins-écoles situés à Montréal, Laval, Drummondville et Québec. «C’est un excellent tremplin pour les commis qui veulent devenir gérants ou encore pour les gérants qui veulent être promus directeurs adjoints ou directeurs de magasin ou de district», décrit Caroline Rousseau, vice-présidente des ressources humaines de Provigo pour le Québec.

La formation de gérant de département, par exemple, dure six semaines. Elle comprend des cours théoriques donnés par des gestionnaires, combinés à des stages pratiques sur le plancher. L’aspirant gérant y acquiert notamment des connaissances sur la santé et la sécurité au travail et la conservation des aliments, de même que des notions de gestion liées aux achats, à l’inventaire et à la gestion d’une équipe.

«La chaîne offre aussi le programme finissants@Loblaw qui vise à former durant 18 mois des diplômés du collégial ou de l’université à des postes de directeur adjoint, relate Caroline Rousseau. D’ici à 2013, Provigo embauchera 1 000 de ces diplômés qui, au terme de leur formation en magasin, pourront diriger jusqu’à 200 employés en plus de gérer des volumes annuels de vente de 30 à 50 M$.

Chez Sobeys-Québec, le programme de formation s’appelle L’alimentor. Il permet notamment aux employés de divers départements comme la boulangerie, la charcuterie et les fruits et légumes de parfaire leurs connaissances avec des cours d’une journée. Au menu : service à la clientèle, connaissance des produits, sécurité alimentaire, gestion et mise en marché, etc. «En 2010, des formations en ligne seront aussi offertes dans chacun des départements de production avec un coach virtuel, souligne Richard Leblanc. C’est un virage adapté aux jeunes Y qui préfèrent être formés à l’ordinateur plutôt que dans des salles qui rappellent les bancs d’école.»

Par ailleurs, la chaîne a aménagé deux magasins-écoles, situés à Longueuil et à Québec, pour enseigner le métier de boucher au personnel intéressé.

«Sobeys-Québec offre aussi un programme de bourses et de formation d’apprenti gestionnaire pour les diplômés du DEC en gestion de commerces, mentionne Richard Leblanc. Il vise à former après 5 à 7 ans des directeurs de magasin.»

Metro met également à la disposition de ses employés une quarantaine de cours visant à approfondir leurs connaissances et à les faire progresser dans l’entreprise. À l’École des professionnels Metro, le personnel de la chaîne peut suivre une formation adaptée au poste visé, qu’il s’agisse par exemple de celui de poissonnier, de gérant ou de directeur de magasin. Les cours durent généralement une journée. Mais un aspirant gérant, par exemple, suivra environ huit cours théoriques répartis sur un à trois ans. Car il doit parallèlement aux cours acquérir de l’expérience pratique en magasin avant d’être promu. «Parfois, on permet à un aspirant gérant de remplacer temporairement un gérant en congé, souligne Michel Turner. C’est une façon de vérifier jusqu’à quel point il est prêt pour les ligues majeures.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET