Navigation des articles

lisa-marie-noel

Fonction publique : Marche à suivre

Vous souhaitez travailler dans la fonction publique québécoise ou canadienne? Dans ce cas, Internet est votre porte d’entrée!

Au fédéral

«Toutes les demandes d’emploi se font par Internet, sur le site jobs-emplois.gc.ca», indique Joanne Lalonde, directrice générale de la Commission de la fonction publique du Canada. Les candidats n’ont qu’à s’inscrire au Système de ressourcement de la fonction publique pour postuler aux différents emplois offerts. Pour cela, il faut remplir un formulaire électronique détaillant ses expériences, sa formation, ses aptitudes, etc.

Un premier tri est effectué parmi les candidats répondant aux exigences du poste concerné. «On les invite ensuite pour un entretien d’embauche ou pour venir passer d’autres examens de sélection», poursuit Mme Lalonde.

Au provincial

On trouve sur le site carrieres.gouv.qc.ca une mine d’informations sur la fonction publique québécoise. «Nous recrutons uniquement par concours, et tous les emplois qui font l’objet de concours y sont affichés», précise Elisabeth Allard, directrice des politiques de main-d’œuvre du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec.

Les personnes intéressées remplissent l’offre de service, qui est en ligne. Elles doivent répondre aux conditions d’admission, puis passer les examens de sélection requis selon le poste. Ensuite, elles sont inscrites sur une liste de candidats. «Les gestionnaires des ministères et des différents organismes publics sélectionnent à partir de cette liste les personnes qu’ils souhaitent rencontrer en entrevue», ajoute Mme Allard.

Patience, patience

«Le processus de recrutement est très long», prévient toutefois Édith Préfontaine, qui travaille maintenant à Statistique Canada. Elle a postulé en ligne pour un poste d’analyste en décembre 2008. En février 2009, on l’a avisée par courriel que sa candidature était retenue, mais ce n’est que quatre mois plus tard, en juin, qu’elle a finalement été reçue en entrevue. En octobre de la même année, on lui a offert le poste d’analyste, et elle est entrée en fonction en novembre 2009, soit dix mois après le début de ses démarches.

Adresses à retenir

Fonction publique provinciale : carrieres.gouv.qc.ca

Fonction publique fédérale : jobs-emplois.gc.ca

Partager

SUR LE MÊME SUJET