Navigation des articles

aude-marie-marcoux

Flirt au travail : les droits et obligations de l’employeur

flirt02

Deux de vos employés forment maintenant un couple. Quels sont vos droits et vos obligations en tant qu’employeur?

«La relation amoureuse entre deux employés ne regarde pas l’employeur. Point à la ligne», affirme Me François Côté, avocat en droit de l’emploi et du travail chez Ogilvy Renault.

Cela est vrai tant et aussi longtemps que cela n’interfère pas avec la prestation de travail ou que cela ne place pas l’entreprise ou ses travailleurs dans une situation intenable. En effet, un employeur doit éviter que ne survienne un conflit d’intérêts lorsque, par exemple, les deux employés qui se fréquentent ne sont pas de même niveau hiérarchique.

Des règles

Vos employés passent leur journée à se chicaner et cela nuit à leur productivité? Ou encore, deux employés agissent au travail comme s’ils étaient à la maison? Dans les deux cas, le comportement est inacceptable. Mais cela se gère comme tout autre problème de relation interpersonnelle, selon Me Côté.

L’employeur peut-il alors imposer, légalement, des règles de conduite quant aux fréquentations entre employés? «Habituellement, on le déconseille. Ce serait se baser sur une mauvaise hypothèse, soit que la relation entre deux employés sera inévitablement problématique», affirme Me Côté.

Par contre, un gestionnaire peut suggérer le transfert de l’un des deux salariés, si la situation vient à poser problème.

Par exemple, une comptable sort avec l’informaticien du bureau et ceux-ci passent leur temps à se quereller. L’employeur peut alors exiger que l’informaticien soit assigné ailleurs dans l’entreprise.

Partager