Navigation des articles

carole-boule

Faire plus avec moins? Avec un bon plan d’action!

Votre entreprise doit produire plus avec moins d’employés? Vous pouvez relever le défi avec un bon plan d’action.

Malgré les difficultés, le gestionnaire doit mobiliser son équipe en vue d’atteindre les objectifs. Pour ce faire, il doit se munir d’un plan d’action efficace pour stabiliser la situation et convaincre son personnel d’aller de l’avant.

Pour rédiger son plan d’action, le gestionnaire doit évaluer les besoins de l’organisation. «Il doit aussi se concentrer sur la vision et les objectifs de son entreprise pour planifier à moyen et à long terme», suggère Sylvie Lepage, conseillère en ressources humaines et présidente fondatrice d’Innovation RH.

Proposer des actions concrètes

«Ce plan peut prévoir une simplification des tâches de travail pour diminuer les coûts de production, illustre Sylvie Lepage. Il peut aussi présenter une révision de l’ordre de priorité des projets. Il doit également contenir un encadrement des employés s’il y a de nouvelles affectations et un plan de mise en œuvre des procédures à suivre s’il y a des changements organisationnels au sein d’un service.»

Mobiliser les employés

Une fois le plan d’action préparé, le gestionnaire doit le présenter à ses employés. «Tout au long de la crise, l’employeur devra prendre le pouls de son équipe sur la mise en place des différentes actions, dit Joëlle Charpentier, conseillère en ressources humaines agréée pour la firme Maletto et associés.

L’idéal est de créer un groupe de référence, composé d’un représentant de chacun des services touchés par les changements. Le gestionnaire peut consulter régulièrement ce groupe pour entendre les préoccupations des employés et ajuster son soutien en conséquence.»

Partager