Navigation des articles

marie-claude-veillette

Faire la sieste au bureau… pour être plus productif!

Travailleur qui fait la sieste à côté de son ordinateur

Photo : wavebreakmedia / Shutterstock

De plus en plus répandue aux États-Unis ou au Japon, la sieste au bureau est encore taboue dans notre culture de la performance. Pourtant, plusieurs études le confirment : un repos de 20 minutes après le dîner permet de rester mieux concentré sur son travail, et donc d’être encore plus productif!

S’accorder un «power nap» améliore également le niveau de tolérance, et ainsi la capacité d’accomplir certaines tâches difficiles ou frustrantes.

Une récente étude menée par l’Université du Michigan indique par ailleurs qu’un petit roupillon après le dîner aiderait à réduire les comportements impulsifs au travail.

Dormir est aussi bon pour la mémoire

Faire une mini sieste au bureau est aussi salutaire pour la mémoire et les capacités intellectuelles. Les employés qui ont la chance de déconnecter du boulot une vingtaine de minutes par jour sont plus détendus, moins stressés et plus enjoués.

S’en suit une augmentation de la productivité, une baisse de l’absentéisme et des accidents de travail. Autant de bonnes raisons pour convaincre votre patron de vous laisser somnoler quelques minutes par jour.

Comment rester concentré?

Vous n’avez pas droit à la sieste au bureau? Voici quelques trucs pour rester vigilant :

  • Mangez suffisamment de fibres et de protéines au déjeuner et au dîner, et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
  • Réduisez votre consommation de caféine.
  • Aspergez votre visage d’eau lorsque vous êtes fatigué ou utilisez un brumisateur d’eau.
  • Respirez un peu d’huile essentielle de romarin et menthe poivrée, reconnue pour ses effets revigorants.
  • Prenez une collation qui combine glucides et protéines.
  • Sortez prendre l’air.

Aussi à lire

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager