Navigation des articles

Faire du télétravail

Faire du télétravail

Votre patron vous permet de travailler de la maison à l’occasion, mais vos derniers essais n’ont pas été tout à fait concluants? Pas facile de mener une vie professionnelle dans deux bureaux en même temps!

Catherine Desjeunes, organisatrice professionnelle et fondatrice du Bureau futé, vous donne ces quelques conseils :

Allouez un espace précis au travail

C’est la base. Même si les portables permettent de s’installer n’importe où, mieux vaut éviter la table de la cuisine ou le canapé du salon quand c’est possible. Travailler dans un endroit attitré – que ce soit un bureau fermé ou simplement une table de travail dans la salle à manger – favorise la concentration.

Ciblez vos besoins

Avant de payer le gros prix pour une imprimante / numériseur / photocopieuse, faites la liste des tâches que vous aurez à accomplir à la maison. Quelques fournitures simples comme des crayons, du papier et une bonne connexion Internet pourraient suffire.

Utilisez un code de couleurs

Votre bureau à domicile sert sans doute aussi à payer vos factures, gérer vos finances et autres affaires personnelles. Évitez toute confusion avec vos documents professionnels en rangeant vos papiers privés dans des chemises d’une seule et même couleur, différente de celle utilisée par votre employeur.

Soyez ordonné

Au bureau, organisez vos documents informatiques avec soin dans des dossiers (et non éparpillés sur votre bureau d’ordinateur et dans vos courriels). Il sera plus facile de glisser tous ceux dont vous avez besoin, dans leur version la plus récente, sur le serveur de l’entreprise ou celui d’un service comme Dropbox pour y avoir accès de la maison.