Navigation des articles

simon-granger

Faire carrière dans le domaine de la santé au Québec [Vidéo]

Faire carrière dans le domaine de la santé au Québec

Photo : lenetstan / Shutterstock

Le secteur de la santé offre une foule de carrières stimulantes pour toutes sortes de profils. Ce sont parmi les métiers et professions les plus demandés sur le marché du travail; les taux de placement sont excellents, et les salaires avantageux!

Dans le cadre de la chronique Boulot du 23 mars 2016, Jobboom présente quelques-unes de ces possibilités à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

Des besoins croissants au cours des prochaines années

Le secteur de la santé offre d’excellentes perspectives d’emploi pour plusieurs raisons : premièrement, la population vieillit et a donc besoin de davantage de soins.

Deuxième, le vieillissement de la population a également comme conséquence de pousser plusieurs travailleurs vers la retraite, et donc de causer une rareté de la main-d’œuvre, notamment pour des professions clés comme médecins et infirmières.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime à 50 000 le nombre de départs à la retraite d’ici 2019, et à à 110 000 le nombre d’embauches prévues d’ici 2019, à la fois pour combler les nouveaux besoins et pallier les départs à la retraite. À plus long terme, la croissance démographique aura aussi un impact sur les besoins de personnel.

Plusieurs des professions de la santé – surtout les plus connus, comme médecin, infirmière, dentiste, etc. – exigent des études de niveau universitaire, mais il y a aussi plusieurs formations gagnantes aux niveaux professionnel et collégial.

Il y en a vraiment pour tous les goûts : certaines professions exigent un esprit de synthèse et d’analyse (biochimiste clinicien), d’autres une facilité à communiquer et une capacité d’écoute (ergothérapeute), ou encore une grande créativité (psychoéducateur).

Plus d’information sur les carrières de la santé

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager