Navigation des articles

equipe-jobboom

Faire carrière au Québec, le guide de l’emploi pour les nouveaux arrivants

Faire carrière au Québec

Le guide Faire carrière au Québec contient une foule d’informations qui aideront les immigrants et les nouveaux arrivants à mieux comprendre le marché de l’emploi au Québec.

Télécharger le guide en format PDF : Faire carrière au Québec, édition 2015

Vous y trouverez notamment un lexique de la formation au Québec, un répertoire des ressources et organismes à consulter à différentes étapes de votre recherche de boulot, ainsi que des conseils pour décoder les offres d’emploi.

L’emploi, la clé de l’intégration

Pour le nouvel arrivant, la recherche d’emploi est une étape tout aussi cruciale que complexe.

En plus de devoir s’adapter à une nouvelle société et une nouvelle culture, il faut rapidement trouver un point d’ancrage sur le marché du travail. D’autant plus que le premier emploi facilitera également l’intégration et permettra de tisser des liens.

Mais obtenir ce premier boulot n’est pas une mince affaire. Il faut apprendre à connaître les coutumes du Québec en matière d’emploi, trouver les bonnes ressources pour s’orienter, et surtout, vaincre les préjugés. Tout un contrat!

Car pour dénicher un emploi au Québec, il faut savoir chercher comme les Québécois; ici, l’expérience a souvent plus d’importance que la formation; il faut adapter son CV à chaque emploi postulé afin de mettre en valeur les compétences qui y sont liées; les rapports hiérarchiques sont moins formels qu’ailleurs. Voilà seulement un aperçu des choses que vous devrez assimiler pour faciliter vos recherches.

Malgré ces obstacles, il faut rester positif et persévérer. Tout vient à point à qui sait attendre; et, pourrions-nous ajouter, à qui sait s’y prendre! Le guide Faire carrière au Québec vise justement à vous accompagner à travers ce cheminement.

10 choses à savoir sur le marché du travail au Québec

Partager

SUR LE MÊME SUJET