coq

Une excuse pour être plus honnête

Pour fêter la nouvelle année chinoise qui est sous le signe du coq, nous avons décidé de vous parler de sa vertu principale: l’honnêteté.

Que l’on soit employé ou en recherche d’emploi, il s’agit d’une valeur professionnelle fondamentale et surtout, utile!

Pendant la recherche d’emploi

Soyez honnête avec vous-même, c’est là que tout commence. Pensez à ce que vous voulez faire, pas seulement dans votre prochain travail, mais aussi sur le long terme. Ne poursuivez pas des emplois seulement à cause de vos expériences antérieures et de vos formations. Incluez-les dans votre projet personnel et donnez un sens à ce que vous faites. Travailler avec un objectif clairement défini vous aidera à garder le moral et à progresser malgré les difficultés que vous pourriez traverser.

Soyez aussi honnête sur votre CV et en entrevue. Enjoliver votre CV ou prétendre avoir des compétences que vous ne possédez pas vous fait prendre de gros risques. Selon Jean-Philippe D’Amours, notre expert en ressources humaines, si le recruteur détecte une faille après une question, ça remet en doute les autres compétences du candidat.

Même si vous décrochez un emploi, vos compétences ne seront sûrement pas suffisantes pour accomplir les tâches qui vous seront confiées. Au final, vous aurez perdu du temps et vous en aurez fait perdre à l’employeur. D’ailleurs, dans certains milieux plus restreints, ceci pourrait vous discréditer auprès de plusieurs autres compagnies.

En entrevue, on retrouve aussi souvent des réponses conventionnelles aux questions sur les forces et les faiblesses des candidats. Ces questions sont là pour aider le recruteur à vous découvrir. Ne cherchez pas à vous mettre de l’avant dans le choix de vos qualités et de vos défauts, mais plutôt dans votre façon de les présenter. Préférez parler honnêtement de vos faiblesses et des solutions que vous y apportez plutôt que d’essayer de trouver une faiblesse qui sonne comme une qualité comme les trop traditionnels : « Je suis trop perfectionniste » et « Je travaille trop ».

Dans votre lieu de travail

Que vous soyez employé, cadre ou chef d’entreprise, être honnête et reconnaître vos erreurs posera les bases nécessaires à la création de relations de confiance. Un climat de confiance vous permettra d’instaurer une meilleure atmosphère de travail augmentant du même coup la productivité et le confort de tous vos collaborateurs.

Si vous êtes dans une position de leader, l’honnêteté devient primordiale. En 2016 et en 2017, le baromètre de la confiance de l’agence Edelman a montré qu’il s’agit de la qualité la plus importante aux yeux des employés d’une entreprise, et ce, partout dans le monde. Un cadre ne faisant pas preuve d’honnêteté va dégrader la confiance dans l’entreprise, ce qui peut conduire à de l’absentéisme ou à un fort taux de roulement.

Toutefois, nous ne vous invitons pas à être discourtois avec vos collègues ou votre supérieur, vous pouvez être honnête en restant humble, délicat et poli, surtout poli!

Photo : 447184762,366653672,497645863 / Shutterstock

Florian Saugues

Florian Saugues est curieux, c'est bien là son trait prédominant. Il est aussi gestionnaire de communautés pour Jobboom, LesPAC, et Reseau Contact. Et il enseigne l'histoire du jeu vidéo et l'inspiration mythologique pour Rubika Montreal.