Navigation des articles

anne-marie-tremblay

Évitez le choc de la retraite

Une retraite, ça se prépare! Et pas seulement en faisant des calculs compliqués sur les revenus qui vous permettront de couler vos vieux jours en paix.

Comment faire la transition entre votre rôle de travailleur hyperoccupé et celui de vacancier professionnel? D’abord, il vous faudra analyser tous les aspects de votre vie!

Vos amis

Vous aviez l’habitude des conversations autour de la machine à café, alors que maintenant, vous monologuez devant la télé? «Beaucoup de personnes vivent la solitude à l’heure de la retraite. Avant de quitter son emploi, il vaut mieux consolider certaines de ses relations de travail ou amicales», conseille Marie-Paule Dessaint, coach, conférencière et auteure de plusieurs livres sur la transition vers la retraite.

Vous rapprocher de certains collègues en les invitant à des activités en dehors du bureau pourrait être une bonne idée. Vous devez prendre conscience que vos relations sociales changeront à la retraite et qu’il est important de vous préparer en conséquence.

Les membres de votre famille peuvent également être un bon remède pour éviter la solitude, mais ne misez pas que sur eux. «Au quotidien, ils risquent de ne pas être aussi présents que vous l’aimeriez», dit Mme Dessaint. Vous devez donc apprendre à cultiver votre réseau de contacts, même une fois à la retraite!

Votre vie

Passer de M. Untel, ingénieur, à M. Untel tout court peut être difficile pour certains retraités. «Il y a toute une perception négative du fait d’être à la retraite, surtout dans une société de performance comme la nôtre», indique Josée Blondin, psychologue organisationnelle et présidente d’InterSources, une firme spécialisée dans le développement organisationnel des entreprises.

Au-delà de votre statut professionnel, vous avez une valeur personnelle! Avant de quitter le marché du travail, ayez en tête des rêves, des passions et des idées de projets à accomplir. «Il faut vous demander qui vous êtes et ce que vous voulez vivre pendant votre retraite», ajoute Mme Dessaint.

Votre santé

Plusieurs travailleurs attendent de se retirer pour se refaire une santé et reprendre leur souffle. Mais il ne faut pas terminer vos dernières années au bout du rouleau, au risque de tomber malade lorsque votre emploi du temps sera moins chargé. «La retraite représente un des événements les plus stressants de la vie, après le décès du conjoint ou le divorce», ajoute Josée Blondin.

Et qui dit stress, dit baisse des défenses immunitaires. N’attendez donc pas trop avant d’investir dans votre santé et, si c’est possible, commencez à ralentir le rythme de travail quelques mois avant la fin de votre carrière professionnelle.

Votre couple

Vivre avec votre conjoint 24 heures sur 24 peut permettre une deuxième lune de miel, mais aussi mettre à jour les conflits. «Certaines études montrent que les divorces augmentent de 35 % après 60 ans», soutient Mme Dessaint. «Un conjoint nouvellement retraité pourrait vouloir aider sa conjointe à la cuisine, mais se faire rabrouer parce qu’il ne coupe pas les tomates du bon sens», cite en exemple Josée Blondin. D’où l’importance de planifier et préparer cette importante étape de votre vie à deux!

Partager

SUR LE MÊME SUJET