Navigation des articles

equipe-jobboom

Être patron : inné ou acquis?

patron_chic

Ce sont habituellement vos aptitudes en leadership qui vous permettent d’atteindre le sommet. Certaines aptitudes sont innées, mais la plupart se développent.

«Il y a des qualités avec lesquelles on naît, et d’autres qu’on peut apprendre», assure le professeur Ron Burke, qui enseigne à l’École de gestion des ressources humaines de la York University. «Vous pouvez apprendre à vous concentrer, à établir des priorités, à mieux gérer votre temps et à vous rendre disponible pour les employés.»

Des cours pour réussir

Étant donné l’importance des compétences en leadership, de nombreuses entreprises organisent des ateliers pour enseigner à leurs employés comment mener une équipe, déléguer des tâches et donner des présentations efficaces.

Les cégeps et universités du pays répondent aussi à la demande en ajoutant des cours sur le leadership dans leurs programmes. La Sauder School of Business de la University of British Columbia a même lancé un Centre de leadership à l’intention des PDG.

M. Burke croit néanmoins que l’apprentissage en classe a ses limites. «Selon moi, il est très difficile d’ »enseigner » le leadership et peu d’écoles au pays réussissent à bien le faire», dit-il. «Mais je reconnais que, grâce à ces programmes, les étudiants acquièrent une bonne base. Ils sont plus en mesure de différencier les bons gestionnaires des mauvais lorsqu’ils commencent leur premier emploi.»

Les entreprises commencent à embaucher des coaches de carrière pour travailler avec les employés s’il s’avère nécessaire.

Pour trouver un coach, faites une recherche auprès de la Fédération internationale des coaches (section Québec), qui met à disposition un répertoire de coaches.

Les agences de services sociaux et centres d’emploi subventionnés par les gouvernements fédéral ou provincial offrent aussi des services d’orientation de carrière, gratuitement ou moyennant peu de frais. Consultez Service Canada pour voir les services offerts.

Sortez du cadre pour apprendre

«Les employés ne devraient pas hésiter à acquérir de nouvelles connaissances en leadership, tant sur leur lieu de travail qu’à l’extérieur du bureau», affirme Ada Ip, directrice des ressources humaines chez Teligence, une entreprise basée à Vancouver qui offre des services de réseautage social.

«Je commencerais par accepter des tâches au travail qui impliquent de la gestion d’équipe, de la formation de nouveaux employés, de la création de séances d’apprentissage et de développement, et du coaching d’employés subalternes», conseille-t-elle. «Ou encore, à l’extérieur du bureau, je m’engagerais bénévolement dans des rôles où des compétences de gestion sont requises, comme guide pour les scouts ou encore organisateur pour un événement.»

Finalement, décrocher un poste de cadre relève autant des compétences que vous acquérez au fil du temps que celles dont la nature vous a dotées.

Retour à l’article principal

Partager