Navigation des articles

valerie-longchamps

Et si l’évaluation de potentiel permettait de dénicher des employés plus engagés?

Plusieurs mains les unes sur les autres

Photo : Dean Drobot / Shutterstock

Dénicher des employés qui sauront s’impliquer pleinement dans la réussite de l’entreprise est un enjeu crucial pour tout recruteur. Comment y parvenir? Selon Valérie Longchamps, conseillère d’orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, l’évaluation du candidat peut fournir de précieux indices.

Pendant un processus de sélection, il est important d’évaluer le potentiel d’un candidat afin de s’assurer qu’il saura bien répondre aux attentes liées à ses fonctions et aussi s’adapter à son nouvel environnement de travail.

Généralement, cette démarche est principalement axée sur l’évaluation de la performance et des compétences. Ce sont d’excellents indicateurs, mais ils fournissent un portrait incomplet, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste de cadre ou de haut niveau. L’évaluation de potentiel doit également permettre au recruteur de déceler des qualités cruciales : l’engagement et la motivation du candidat.

Les trois grandes formes d’engagement

Selon les chercheurs Meyer et Allen, il existe trois types d’engagement au sein d’une organisation, qui ont chacun des impacts sur la motivation au travail des individus, et indirectement sur leur performance.

  • L’engagement de continuité : ce type d’engagement fait référence à l’analyse que fait l’employé du rapport coûts/bénéfices de son emploi actuel. La personne reste en poste car elle ne veut pas perdre ce qu’elle a investi (régimes de retraite, avantages sociaux, etc.). Elle a conscience de la difficulté à se relocaliser ailleurs dans un autre poste.
  • L’engagement normatif : ce type d’engagement reflète le sentiment de responsabilité qu’a l’employé vis-à-vis de l’organisation. La personne se sent obligée d’être loyale en raison du contrat psychologique qui la lie à l’employeur. Elle se sent moralement responsable de devoir conserver son emploi.
  • L’engagement affectif : la personne démontrant ce type d’engagement s’identifie aux valeurs et aux objectifs véhiculés par l’entreprise et s’implique fortement dans la vie de celle-ci. Elle veut conserver son emploi car elle se sent partie prenante de l’organisation. C’est ce type d’engagement qui favorise les meilleurs résultats, tant pour l’employé que pour l’organisation.

Déceler l’engagement affectif

Certains candidats sont plus susceptibles de développer ce fameux engagement affectif. Mais comment déceler cette tendance? Voici trois questions ouvertes qui pourront amener un candidat à se révéler pendant l’entrevue d’embauche :

  • Qu’est-ce qui fait en sorte que vous vous sentez engagé dans votre travail?
  • Quelles situations passées témoignent d’un moment fort d’engagement? Et quelles situations passées témoignent d’un moment de non-engagement?
  • Qu’est-ce qui vous a amené à faire les choix liés à votre cheminement de carrière.

Bien qu’un candidat puisse chercher à répondre ce que son interlocuteur souhaite entendre, ses réponses fourniront tout de même des indices sur son type d’engagement. Des tests d’intérêt et de personnalité pourraient ensuite permettre d’établir des liens entre les différentes informations ainsi récoltées.

L’engagement peut avoir un impact considérable sur la vie de l’entreprise et de l’employé. Il permet non seulement de maintenir la motivation des employés talentueux, mais favorise également le bien-être des individus en milieu de travail. Être engagé et motivé dans son travail favorise une meilleure santé psychologique pour soi, mais aussi l’émergence d’un sentiment positif pour l’ensemble d’une équipe.

Avec la collaboration de Mathieu Guénette, conseiller d’orientation chez BrissonLegris.

Logo BrissonLegris

valerie-longchamps
Valérie Longchamps

Valérie Longchamps est conseillère d'orientation chez BrissonLegris, révélateurs de potentiel, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

http://www.brissonlegris.qc.ca/

Voir ses derniers articles »

Partager