Équipe autonome, équipe performante

Moins d’ingérence extérieure serait bénéfique pour les équipes de travail.

Plus d’autonomie, de responsabilités, de travail en équipe et moins de gestion tatillonne. Voilà la clé du succès pour avoir des employés performants, heureux et toujours présents.

Pour les professeurs Vincent Rousseau et Caroline Aubé, de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et de HEC Montréal, les équipes qui planifient leur travail, répartissent les tâches et les mandats et font un suivi de leurs progrès sans supervision d’un patron nourrissent un sentiment de confiance chez leurs membres.

Ces derniers croient davantage aux capacités de leur groupe, ce qui augmente leur motivation et, par le fait même, réduit fortement l’absentéisme. Créativité décuplée et climat de travail plus agréable font partie des autres avantages d’une organisation du travail basée sur le concept des équipes semi-autonomes, ont découvert les chercheurs en suivant 327 membres de 90 équipes dans une entreprise de sécurité publique canadienne.

Cette autonomie collective force les employés à prendre des décisions et à acquérir de nouvelles compétences.

Source : Université de Montréal

Autres nouvelles :

• Heureux au travail?
• Le Japon veut plus de femmes au travail
• Des paniers bios au boulot
• Plus de sexe, moins de travail
• Un préavis? Non merci!

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.