Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Votre environnement est-il propice au changement?

Votre environnement est-il propice au changement?

Photo : dotshock / Shutterstock

Le changement est omniprésent dans notre quotidien professionnel, que ce soit un désir de progresser, de développer une nouvelle compétence, ou d’améliorer notre pratique actuelle. Mais pour réussir ces changements, il vous faudra plus que de la volonté : vous devrez aussi mettre en place des conditions qui y sont propices!

Ceux qui me lisent souvent savent que le changement est un de mes sujets favoris. Être capable de bien le vivre et surtout de l’installer rapidement permet de gagner en efficacité.

Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de remplacer une habitude, d’acquérir de nouveaux réflexes et automatismes, d’adopter des comportements différents.

Les résistances au changement sont souvent fortes, et les surmonter nous demande des efforts, de la persévérance et une grande discipline.

Que la transformation attendue soit pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage, il est indispensable de réaliser à quel point l’environnement nous influence.

L’impact de l’environnement

J’aimerais partager avec vous les résultats d’une étude menée en 1979 par Ellen Langer, professeure en psychologie à l’université de Harvard. Celle-ci illustre parfaitement la raison pour laquelle nous devrions être vigilants à notre environnement dans une démarche de développement personnel ou professionnel.

Dans le cadre de cette étude, Ellen Langer a demandé à un groupe de personnes de 70 ans de se comporter, pendant une semaine, comme elles le faisaient 20 années auparavant.

Pour faciliter cette tâche, ces personnes ont été isolées dans un environnement de l’époque, reconstitué pour les besoins de l’expérience : un poste de télévision noir et blanc diffusait des émissions de cette période, d’anciennes mélodies jouaient à la radio, et des livres et revues datant de 1959 étaient à leur disposition.

Les participants avaient même reçu la consigne de parler comme s’ils vivaient à cette période, en faisant référence à des événements de l’époque.

Bien que certains étaient courbés à cause de l’arthrite et que d’autres utilisaient des cannes, rien ne leur rappelait leur état physique affaibli; personne ne les assistait ni ne les traitait comme des personnes âgées. Il n’y avait aucun miroir et aucune photo, à l’exception de quelques clichés d’eux plus jeunes.

Une batterie de tests physiques et cognitifs a été réalisée avant et après l’expérience sur les participants. Les résultats, une semaine plus tard, ont été impressionnants.

De nombreuses améliorations ont été constatées sur les plans de la dextérité manuelle, de la démarche, de la posture, de la perception, de la mémoire, du goût, de l’ouïe et de la vision. Certains participants paraissaient même deux ans plus jeunes que sur des photos réalisées avant l’expérience.

Aussi à lire : Le poids des habitudes

Des conditions propices au changement

Cette étude démontre parfaitement l’impact et l’influence de notre environnement sur nos comportements. Elle illustre l’importance de mettre en place des conditions propices aux changements que vous souhaitez réaliser.

Voici quelques conseils pour faciliter ce processus :

  • Côtoyez des personnes qui vous supportent dans vos objectifs, ou vous encouragent.
  • Créez un «univers» en lien avec vos ambitions, avec des affiches, des photos, des citations qui vous inspirent et vous motivent à poursuivre vos buts.
  • Sélectionnez des lectures et des sources d’informations en lien avec vos ambitions.
  • Rejoignez des communautés qui sont dans un univers proche de ce à quoi vous aspirez.
  • Mettez-vous dans la peau de la personne que vous désirez devenir, que cela soit dans la tenue vestimentaire, et dans votre attitude corporelle.
  • Contactez des personnes qui ont eu à vivre des changements similaires à ceux que vous souhaitez installer, et demandez-leur conseil.
  • Choisissez un ou des partenaires qui sont aussi motivés que vous à opérer un changement ou un développement personnel. Des études montrent que nous augmentons de 200 % les chances de changer lorsque nous sommes deux dans la démarche.

Relevez le défi «La vente de A à Z»!

Vous aimeriez améliorer vos ventes? Relevez mon défi «La vente de A à Z»! Une fois inscrit, vous recevrez pendant 26 jours une vidéo quotidienne gratuite, qui couvrira une multitude de sujets sur la vente, la communication, la motivation, et bien plus. Chacune sera accompagnée d’un défi que vous devrez accomplir. L’exercice ne vous prendra pas plus qu’une quinzaine de minutes par jour! Vous êtes prêt à commencer? Visitez mon site Web pour plus d’information sur le défi.

Jean-Pierre Lemaitre

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager