Navigation des articles

lisa-marie-noel

Entrepreneuriat : quand les parents s’en mêlent…

Ça y est, vous avez acheté l’entreprise de vos parents. Vous êtes maintenant seul à la barre, mais vos parents tentent de manœuvrer avec vous? Imposez-leur des limites.

Il y a certes des avantages à garder vos parents près de vous. Par exemple, ils peuvent agir à titre de mentors. Ils peuvent vous transmettre leur réseau de contacts, leur connaissance des produits, des clients, du marché, etc. «Si l’entreprise a été un succès sous la gestion de vos parents, il serait ridicule de mettre aux oubliettes 30 ans d’expérience du jour au lendemain!», affirme Pierre Ste-Marie, responsable de la pratique Entreprise chez KPMG, un cabinet offrant des conseils en vérification et en fiscalité.

«Les parents sont généralement très disponibles pour leurs enfants. Ils veulent qu’ils réussissent», souligne Pierre Roy, directeur général du Centre local de développement (CLD) L’Islet, à Saint-Jean-Port-Joli. Si les vôtres agissent en bons conseillers, comme mentors, ils ne prendront aucune décision. Par contre, «s’ils décident à votre place, c’est comme si l’entreprise était encore la leur et non la vôtre!», ajoute-t-il.

Chacun son rôle

Difficile de dire à papa ou maman de se mêler de leurs affaires? Ce genre de situations délicates pourrait toutefois survenir si vous n’exprimez pas vos contraintes et vos irritations. «Il faut mettre les cartes sur la table!» affirme M. Roy. Selon lui, il est possible de dire à ses parents de ne plus prendre de décision. «Quand le message est clair, bien souvent, ils l’acceptent.»

Pour bien dresser les limites, M. Ste-Marie recommande de définir dans le contrat de vente les nouvelles fonctions des parents dans l’entreprise, par exemple si votre mère demeure directrice du service à la clientèle à temps partiel ou votre père membre du conseil d’administration. S’ils tentent de s’immiscer dans vos décisions, vous pourrez gentiment leur rappeler votre entente lors de la transaction.

Partager

SUR LE MÊME SUJET